Si 2024 restera très certainement pour le cinéma français, l’année de Un p’tit truc en plus d'Artus, qui vient de franchir la barre des 10 millions de spectateurs en salle, tout comme 2011 fut celle d’Intouchables du duo Toledano/Nakache, l’année 2008 restera pour sa part marquée à jamais par le phénomène Bienvenue chez les Ch’tis de et avec Dany Boon.
Le film cumule à ce jour plus de 20 millions d’entrées, record absolu pour un film français, deuxième tous films confondus juste derrière l’insubmersible Titanic. À l’occasion de la rediffusion du film ce soir sur TF1, nous vous proposons un quiz sur l’acteur-réalisateur Dany Boon, avec dix longs-métrages à reconnaître (et attention à la dernière question…). Mais avant cela, quelques secrets de tournage sur Bienvenue chez les Ch'tis.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le (non) choix de Kad Merad
Kad Merad n'était pas du tout le choix de départ de Dany Boon pour le rôle-titre. C'est l'un des coproducteurs du film, Richard Pezet du groupe Pathé, qui a suggéré au cinéaste le nom de Kad Merad et plusieurs acteurs avaient auparavant décliné l’offre par choix ou par contrainte d’emploi du temps, parmi lesquels José Garcia, Daniel Auteuil, Jean Dujardin, ou encore Jean-Paul Rouve.
Réalisateur, deuxième !
Bienvenue chez les Ch'tis fut "seulement" la deuxième réalisation de Dany Boon, alors davantage connu comme comédien, deux ans après La Maison du bonheur qui connut lui aussi d'ailleurs un certain succès puisque le film avait séduit tout de même plus d'un million de spectateurs.
Promo décalée
Pour la promotion du film, une chaîne d'infos spécial "Ch'ti" avait été créée : ChtiNN, savoureusement baptisée "la chaîne qui ne perd pas le Nord".