Mon compte
    Un P'tit truc en plus : la comédie d'Artus aurait pu être différente !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    La comédie d'Artus, Un P'tit truc en plus, comprend-elle des scènes coupées ? En quoi le film aurait-il pu être différent ? Voici ce qui avait été envisagé dans un premier temps.

    Depuis quelques jours, c'est une nouvelle version d'Un P'tit truc en plus qui est visible dans les cinémas ayant fait le choix de diffuser la version augmentée de la comédie d'Artus. Cette version est enrichie d'un making-of ajouté au moment du générique de fin, proposant ainsi 12 minutes d'images inédites. Il s'agit d'images documentaires (une version longue est d'ailleurs prévue pour 2025) et non pas de scènes coupées du film.

    Y a-t-il des scènes coupées ?

    Existe-t-il des scènes coupées du film ? Nous avons posé la question à Artus, notamment pour savoir si certaines scènes avaient été considérées comme allant un peu trop loin dans l'humour.

    Une vanne, même si elle est efficace, même si elle est drôle, il faut qu'elle serve le film

    "Il y a des choses que j'ai coupé pour donner du rythme au film. Mais pas en censure. Ou parce que la vanne était gratos, dans le moment. Une vanne, même si elle est efficace, même si elle est drôle, il faut qu'elle serve le film, qu'elle ne ralentisse pas le rythme. Donc ce sont plus des montages de choix de narration, d’efficacité.

    Mais j'ai plus coupé des scènes où il n'y avait pas de vannes, qui racontaient, qui expliquaient la relation entre Clovis et moi, le moment où je lâche Clovis, tous ces trucs là. Je pense qu'on comprend la relation. Je préfère quand on ne verbalise pas."

    C'est toujours plus beau quand ça passe dans un regard

    "Après, pour le scénario, on le met, parce que ça rassure les producteurs, ça rassure tout le monde et sinon, on ne comprend pas l'histoire. J'ai enlevé tous ces trucs qui peuvent être un peu pathos parfois. Je pense qu'il faut faire confiance au spectateur. Il n'est pas on ! La relation se comprend. Pareil pour la relation avec Alice. C'est toujours plus beau quand ça passe dans un regard, plutôt que de se dire : tu sais je t'aime bien depuis longtemps !"

    Découvrez notre entretien en longueur avec l'équipe du film

    La fin du film aurait pu être légèrement différente. Artus prévoyait en effet une séquence pendant laquelle on reverrait le personnage du vrai Sylvain, mais le réalisateur a finalement préféré laisser la narration se terminer sur la pointe d'émotion qui vient clore le film, et s'est donc passé de cette séquence humoristique.

    Une sortie DVD et Blu-ray en septembre ?

    Le DVD du film devrait sortir courant septembre. Peut être y trouvera-t-on des scènes coupées ? A en croire les informations disponibles sur Amazon et le site DVDfr, il sera disponible à partir du 11 septembre 2024, et est déjà accessible en pré-commande.

    Incontestablement le phénomène cinéma de cette année 2024, Un P'tit truc en plus continue à fédérer un vaste public en salles. Le film a largement franchi les 9 millions. Les 10 millions d'entrées seront atteints.

    Si vous n'avez pas encore vu le film, Un p'tit truc en plus est tout simplement une comédie solaire et touchante. Elle s'inscrit dans les pas d'un film comme Le Huitième jour, et trouve un équilibre entre humour, émotion et surtout une grande bienveillance, qui peut éveiller les consciences.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top