Voilà une affaire plutôt surprenante. Les recherches de produits dérivés de The Acolyte sur la boutique officielle de Disney n'aboutissent à rien, ce qui laisse supposer que tous les produits ont été intentionnellement retirés. Ce constat fait suite à l'annulation soudaine de la série Disney+ après une seule saison.
Un réel désaveu
C'est un nouveau coup dur pour les fans de la série qui ont mené une campagne en ligne sans succès pour que la série obtienne une deuxième saison. La série a été très controversée pendant sa diffusion, faisant l'objet d'une campagne de review bombing de la part de haters tout en recevant des critiques favorables pour compenser de la part des fans.
Bien que la série ait eu une audience exceptionnelle lors de son lancement, avec 4,8 millions de vues le premier jour annoncées par la plateforme, ce qui en a fait le plus gros démarrage en streaming de l'année pour Disney+, elle s'est rapidement essoufflée, perdant sa place parmi les séries les plus regardées de Disney+ avant de connaître un nouveau pic lors de la fin de la saison. Elle est cependant considérée comme la moins regardée de toutes les séries Star Wars d'après un institut de mesure d'audiences.
"Tous les produits dérivés de THE ACOLYTE ont été retirés de la boutique en ligne de Disney" indique ce tweet de DiscussingFilm. Et les mêmes captures d’écran se multiplient sur X (ex-Twitter). Nous avons nous-mêmes fait le même constat sur la boutique française de Disney.
Disney fait marche arrière
The Acolyte s'inscrit dans une lignée de propriétés Star Wars et la discorde entre les fans a entraîné leur fin rapide et leur éloignement de Disney. Solo : A Star Wars Story a été confronté à un faible taux de participation lors de son lancement dans les salles de cinéma en 2018.
Après avoir rapporté 213,8 millions de dollars au box-office américain et canadien pour un budget de 275 millions de dollars, Disney et Lucasfilm ont mis en suspens toute idée de suite au film et arrêté tout projet d'autres films Star Wars de style anthologique à l'avenir.
Alden Ehrenreich, qui incarne Han Solo dans le film, a déclaré qu'il avait signé un contrat pour jouer le rôle de Solo dans deux autres films, tandis que le réalisateur Ron Howard a déclaré qu'une suite était entre les mains des fans.
L'ascension de Skywalker a également vu Disney faire un pas en arrière après que le film a été mal accueilli par la critique. Après avoir sorti un film par an de 2015 à 2019, Disney n'a toujours pas sorti de nouveau film Star Wars dans les salles de cinéma depuis. Cependant, d’autres films ont été annoncés et même un bonus surprise, on n’en a donc pas fini avec la galaxie lointaine, très lointaine.