Un pitch infernal, avec un bus ne pouvant passer sous la barre des 50mph sous peine de voir une bombe le faire exploser, un méchant diabolique et charismatique en la personne du regretté Denis Hopper, et un couple de jeunes acteurs au début de leur carrière, promis à un bel avenir.
Tels étaient les ingrédients pour faire du film Speed, sorti il y a tout juste trente ans, un véritable carton au box-office, avec 350 millions de dollars de recettes, pour un coût de production avoisinant les 35 millions.
Keanu Reeves a depuis connu une carrière atypique, alternant grosses franchises hollywoodiennes (Matrix, John Wick) et films indépendants. Parmi cette riche filmographie, pensez-vous pouvoir reconnaître ces dix scènes de films ? C’est ce que nous allons vérifier après vous avoir révélé quelques secrets de tournage sur Speed.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Premier film de Jan de Bont
Speed est le premier long métrage du Néerlandais Jan de Bont, connu auparavant comme directeur de la photographie de Piège de cristal, Black Rain, A la poursuite d'Octobre rouge, Basic Instinct ou L'Arme fatale 3. Après le succès de Speed, le cinéaste se spécialise dans le cinéma d'action grand public avec notamment Twister sorti deux ans plus tard.
La valse des rôles
Avant d'atterrir dans les mains de Keanu Reeves et Sandra Bullock, les rôles de Jack Traven et Annie Porter avaient été proposé à Tom Cruise, Tom Hanks, Johnny Depp, Bruce Willis et Jeff Bridges pour l'officier de police et Halle Berry et Ellen DeGeneres pour celui de la passagère du bus. D'autre part, Harry, le collègue de Jack Traven dans la LAPD, devait être incarné par Ed Harris avant que Jeff Daniels n'obtienne le rôle.
Douze bus utilisés
Pas moins de douze bus ont été utilisés tout au long du tournage de Speed pour figurer le car piégé du film. Deux d'entre eux ont littéralement explosés par les besoins du film et un était destiné uniquement aux scènes se déroulant sous le véhicule.