On ne compte plus le nombre de fois où Le Portrait de Dorian Gray, classique d'Oscar Wilde publié en 1890, fut adapté sur les écrans. Comme un chef-d'œuvre ne meurt jamais, c'est au tour de Netflix de s'y frotter avec The Grays. Ce projet entend transposer le roman en série à travers un prisme contemporain comme l'annonce Deadline.
Ici, la fascination pour la jeunesse éternelle sera toujours l'un des thèmes principaux mais aura pour décor et contexte l'industrie moderne de la beauté. Une idée qui s'inscrit parfaitement dans l'époque actuelle où les standards physiques n'ont jamais été aussi présents sur les publicités et les réseaux sociaux.
Une adaptation très différente ?
The Grays ne devrait pas suivre à la lettre le roman d'origine puisque l'intrigue sera centrée sur deux frères, Basil et Dorian Gray. Or, dans le livre d'Oscar Wilde, Basil n'a aucun lien parenté avec le héros. Il est l'artiste qui dresse le portrait de sa muse sur une toile.
À la production, on retrouve les producteurs Katie Rose Rogers et Robbie Rogers qui ont déjà collaboré ensemble sur la série Fellow Travelers avec Matt Bomer et Jonathan Bailey (La Chronique des Bridgerton), diffusée en janvier dernier sur CANAL+.
Lee Toland Krieger se chargera de mettre en scène le projet. Le cinéaste a déjà réalisé des épisodes de nombreuses séries, comme Shadow and Bone, You ou encore Les Nouvelles aventures de Sabrina.
L'unique roman d'Oscar Wilde est un grand succès dès sa publication en chapitre dans les pages du magazine Lippincott's. Il crée aussi un immense scandale en raison de la perversité du personnage clé et ses allusions homosexuelles. Le journal décide de censurer le texte d'origine pour cette même raison. Cinq ans plus tard, Oscar Wilde sera lui-même emprisonné pendant deux ans en raison de son orientation sexuelle.
The Grays, prochainement sur Netflix.