Mon compte
    Monsieur Aznavour avec Tahar Rahim : sortie, casting, intrigue... Tout savoir sur le biopic français le plus spectaculaire de 2024 !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Le biopic français le plus spectaculaire de 2024 ? Alors que les sorties de biopics se multiplient (Tapie, Flo, l'abbé Pierre...) celui-ci, porté par Tahar Rahim, devrait faire événement l'année prochaine !

    Le genre du biopic a le vent en poupe en France : Tapie a débarqué à la rentrée Netflix, puis se sont succédés Bernadette (biopic fantasmé et décalé de Bernadette Chirac), Flo (sur Florence Arthaud) et L'abbé Pierre qui vient tout juste de sortir de cinéma (comment ce film est-il perçu par les premiers spectateurs ?).

    Le saviez-vous ? Un autre biopic événement français est dans les tuyaux : Monsieur Aznavour ! On fait le point sur tout ce que l'on sait, à date, sur ce projet ambitieux et attendu.

    Monsieur Aznavour
    Monsieur Aznavour
    Sortie : 23 octobre 2024 | 2h 13min
    De Mehdi Idir, Grand Corps Malade
    Avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,3
    Séances (149)

    Quelle sera l'intrigue du film ?

    Le synopsis officiel n'a pas encore été dévoilé. On sait cependant que Monsieur Aznavour sera un biopic dans la tradition du genre, en racontant le chemin vers la gloire de l'artiste. Il retracera l'ascension du chanteur à partir des années 1950.

    "Cet envol a mis du temps à arriver. C'est ça que [Charles Aznavour] aussi voulait raconter. La jeunesse, la galère, la misère, avec ses parents exilés arméniens, qui ne parlaient pas français", a indiqué son coréalisateur Grand Corps Malade, au micro de RTL, il y a quelques temps.

    "La bohème, les années de cabarets à droite, à gauche. Les années Piaf où il est pris sous son aile. Il a déplacé des montagnes pour en arriver là. Il n'avait rien pour réussir, et pourtant il n'a rien lâché. Et encore, je ne vous dis pas tout. Il y a plein de choses que les gens vont découvrir. (...) Je ne vous en dis pas plus."

    Qui réalise Monsieur Aznavour ?

    Grand Corps Malade coréalise avec Mehdi Idir, avec qui il a déjà collaboré sur Patients et La vie scolaire. Ces deux films ont rencontré un joli succès, au-delà du million d'entrées, avec respectivement 1,2 million d'entrées pour Patients, en mars 2017, et 1,8 million pour La vie scolaire, en août 2019.

    Quel est le casting du film ?

    Le rôle principal, celui du chanteur et acteur Charles Aznavour, sera interprété par Tahar Rahim, à travers les âges.

    "Je ne vous dévoile pas grand chose en vous disant qu'il a fait une performance absolument incroyable", indique Grand Corps Malade à RTL. "Je le connaissais déjà. On l'a choisi en sachant que c'était un grand acteur."

    On ne présente plus l'acteur Tahar Rahim, révélé avec Un Prophète de Jacques Audiard, et dont la carrière se fait aujourd'hui aussi sur le plan international. On a pu le voir dans Désigné Coupable de Kevin McDonald, qui lui a valu une nomination aux Golden Globes, et dans la série Le Serpent pour Netflix.

    Autour de Tahar Rahim, on retrouvera notamment au casting Bastien Bouillon, Césarisé en début d'année avec La Nuit du 12, mais aussi Marie-Julie Baup, qui prendra les traits d'Edith Piaf.

    Comment Tahar Rahim s'est préparé pour le rôle ?

    L'acteur a d'abord dû changer de look. "J'ai été obligé de raser ma tête, de transformer un peu les sourcils. Il y a un petit écart qui s'est fait entre les deux. (...) Il faut raser pour pouvoir coller des perruques ensuite. J'ai trop de cheveux !", a-t-il expliqué dans Quotidien, il y a quelques mois, à l'approche de commencer le tournage.

    Un temps d'apprentissage "au chant, au piano, la gestuelle" a également été dévolu à la préparation intensive de ce rôle. "Il fait partie de cette petite catégorie d'acteurs qui sont capables complètement de se transformer. Se transformer physiquement et transformer sa voix pour prendre un rôle. Il est allé encore au-delà de ce qu'on s'imaginait. Il a bossé comme un fou.", selon Grand Corps Malade, au micro de RTL.

    Et d'ajouter : "Il a regardé des heures et des heures d'interviews. Il a pris évidemment des cours de chant, de piano, de gestuelle. Il a bossé depuis des mois et des mois. Le travail, ça paye. Vous allez voir, c'est quelque chose !"

    Est-ce que Tahar Rahim chantera pour le film ?

    Tahar Rahim chantera pour le film, même si des chansons originales de Charles Aznavour seront également employées. Comme l'indique Grand Corps Malade, "Il a pris des cours de chant, de piano, de gestuelle. Il a bossé des mois et des mois".

    Rappelons que Tahar Rahim avait déjà eu l'occasion de chanter dans un précédent film, en l'occurrence le film Don Juan de Serge Bozon, sorti en mai 2022, dans lequel il chantait notamment avec Virginie Efira.

    Est-ce un biopic autorisé ?

    Monsieur Aznavour sera produit en partie par Jean-Rachid Kallouche, conjoint de Katia Aznavour, fille de Charles Aznavour. Selon lui, Charles Aznavour aurait validé ce projet de film avant son décès. "Il avait été impressionné par Patients et lorsque je lui avais dit que j’aimerais faire un film sur sa vie un jour, il m’avait tout de suite dit oui".

    Comme l'a indiqué Grand Corps Malade, "[Charles Aznavour] est mort au moment où on allait démarrer le projet, alors qu'il allait très bien. C'était vraiment inattendu. On n'a pas fait le film dans la foulée. Il fallait qu'on laisse passer du temps.

    Quelques années après, l'envie est là. La famille a envie que ça se fasse. Nous, on se sent forts de cette légitimité qu'il nous avait donnée. On est en plein dedans. Le tournage est pratiquement fini. On a déjà attaqué le montage. Il y a beaucoup de boulot."

    Date de sortie : Quand sort Monsieur Aznavour ?

    Monsieur Aznavour sortira le 23 octobre 2024. Le tournage vient de se terminer. L'objectif d'être prêt à temps pour les grands festivals du printemps... Nous fêterons le centenaire de la naissance du célèbre chanteur, né le 22 mai 1924.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top