Mon compte
    Quiz Cinéma : seul un fan de comédie française peut faire 7/7 !
    Martin Cheraqui
    Martin Cheraqui
    Fan de ciné depuis son plus jeune âge, ce joueur invétéré propose de nombreux quiz sur toute la culture dans les pubs parisiens et sur les réseaux sociaux (Cinequizz). Il a récemment lancé une chaîne YT (Cineqlub) où il revient sur la carrière des plus grands réalisateurs.

    C'est une soirée 100% de Funès ce soir sur M6 avec la diffusion du cultissime "Gendarme de Saint-Tropez" suivi du documentaire "De Funès : 100 ans de rire", et pour nous l'occasion de vous proposer un nouveau quiz sur cet acteur de légende.

    Plus de quarante ans maintenant que Louis de Funès nous a quittés. Ce soir, en deuxième partie de soirée, M6 revient sur la vie et le parcours d’une véritable légende du cinéma français à travers le documentaire "De Funès : 100 ans de rire" signé Matthieu Allard.

    Avant cela, la chaîne propose l’un des films qui aura largement contribué à asseoir la popularité du comédien, Le Gendarme de Saint-Tropez, premier d’une série de six longs-métrages (dont voici 5 anecdotes folles).

    Le Gendarme de Saint-Tropez
    Le Gendarme de Saint-Tropez
    Sortie : 9 septembre 1964 | 1h 35min
    De Jean Girault
    Avec Louis de Funès, Geneviève Grad, Michel Galabru
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    Et avant cette double programmation, nous vous proposons de vous tester sur la filmographie de Louis de Funès en essayant de reconnaître sept de ses films. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur le film diffusé ce soir.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Naissance d’une légende

    L'idée de ce film est venue par hasard à son futur créateur Richard Balducci. Alors que celui-ci, perdu en voiture dans les environs de Saint-Tropez, pensa avoir trouvé la villa qu'il cherchait, il décida de sortir de son véhicule pour s'y rendre. Malheureusement, un voleur, qui passa par là, lui vola sa caméra qui se trouvait dans sa belle décapotable.

    Furieux, Richard Balducci se rendit immédiatement à la gendarmerie de Saint-Tropez, où il rencontra un gendarme mou, très peu motivé à l'idée de faire son travail... A partir de ce moment, l'idée d'un film centré sur une bande de gendarmes incompétents commença à émerger dans l'esprit du scénariste...

    Cachet

    Louis de Funès reçut un cachet de 90 000 francs pour jouer dans ce film. A titre de comparaison, il fut payé 2,5 millions de francs pour jouer dans Le Gendarme en balade, quatrième volet de la célèbre franchise des gendarmes.

    De Funès scénariste

    Comme il en fera son habitude, Louis de Funès est intervenu dans le scénario du film. C'est par exemple lui qui a eu l'idée du personnage de sœur Clotilde, la religieuse un peu fofolle roulant en 2CV.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top