C’est une véritable échecs-mania qui a déferlé sur notre planète en 2020. La raison n’est pas vraiment à chercher du côté du confinement mondial qui s’est abattu sur nos sociétés cette année-là, mais plutôt de celui d’une série phénomène, Le Jeu de la Dame, mettant en scène une jeune prodige de ce jeu ancestral, Elizabeth Harmon, interprétée par Anya Taylor-Joy.
De nombreux longs-métrages ont pu également prendre les échecs comme sujet central. On pourrait par exemple évoquer La Diagonale du fou en 1984 avec Michel Piccoli dans le rôle principal, Face à face, film policier de 1992 avec Christopher Lambert, ou plus récemment Le Prodige dans lequel Tobey Maguire incarnait le célèbre joueur Bobby Fisher.
Dans Imitation Game, diffusé demain soir sur ARTE, le personnage principal Alan Turing intègre une équipe de cryptographe durant la Seconde Guerre mondiale parmi laquelle se trouve un maître d’échecs Hugh Alexander. Le film sera suivi du documentaire Garry Kasparov : Rebelle sur l’échiquier.
C’est donc une partie d’échecs que nous vous proposons aujourd’hui de mener face à notre quiz, avec dix scènes de films à reconnaître. Avant d’essayer de sortir vos meilleurs coups, quelques secrets de tournage sur le film diffusé demain soir sur ARTE.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Biopic
Imitation Game s’appuie sur la biographie de Alan Turing, écrite par Andrew Hodges, pour raconter le rôle important qu’a joué le mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la cryptographie ont permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme.
Leonardo DiCaprio pressenti
Initialement, c’est Leonardo DiCaprio qui devait jouer le rôle d’Alan Turing. Mais peu de temps avant le début du tournage, il déclina l’offre. Une aubaine pour Benedict Cumberbatch, qui a hérité du premier rôle.
Un titre évocateur
Le choix du titre provient d'un article écrit par Alan Turing lui-même, retrouvé par le scénariste Graham Moore où il y exposait sa méthode pour différencier les machines de l'être humain, et ainsi obtenir des résultats liés à l'intelligence artificielle. Le mathématicien cherchait à recréer une conversation humaine avec des machines. Il avait pour habitude de nommer cela le "jeu de l'imitation", d'où le titre Imitation Game.