Ça parle de quoi ?
Quand le milliardaire Slater King rencontre Frida, c’est le coup de foudre. Invitée sur son île privée, elle y découvre des soirées décadentes où le champagne coule à flots. Mais des événements étranges commencent à se produire et Frida devra découvrir la vérité si elle veut sortir vivante de cette fête.
3 bonnes raisons de découvrir "Blink Twice"
Si vous ne ratez aucun film avec Channing Tatum, il ne sera pas nécessaire de vous convaincre. Ou alors si l'affiche vous intrigue. Sinon, voici quelques arguments supplémentaires.
1 - Zoë Kravitz, réalisatrice à suivre
On l'a découverte devant la caméra. Face à Jodie Foster, elle aussi actrice et réalisatrice, dans le thriller A vif dont le titre français colle bien à beaucoup de personnages incarnés par Zoë Kravitz. Dans X-Men le commencement, Mad Max Fury Road, The Batman, des films plus petits tels que KIMI de Steven Soderbergh ou Dope, ou encore les séries Big Little Lies et High Fidelity.
Fille de Lenny Kravitz et de l'actrice Lisa Bonet (Angel Heart), elle incarne régulièrement des personnages dotés d'une belle force de caractère, souvent durs à cuire. On retrouve de cette personnalité dans Blink Twice, sa première réalisation en forme de thriller soigné sur le plan visuel et sonore, où le côté paradisiaque de son décor tranche avec les choses plus sombres qu'il s'y passe, et que l'on découvre au fur et à mesure. Et qui font écho à certains de ses rôles en tant que comédienne.
"Le point de départ du projet, c'est une vie entière d'émotions réunies au même endroit", nous dit-elle en riant. "Mais tout a commencé alors que je travaillais sur un autre film : j'étais loin de chez moi, j'avais du temps, et je me suis mise à penser à des expériences que j'avais vécues, à parler à mes amis et ma famille - surtout les femmes - de ce que nous ressentions et vivions. J'ai eu le sentiment d'un manque de conversations autour de certains sujets."
"Mais je ne l'ai pas écrit avec l'intention de le réaliser. Plus pour travailler sur certaines choses et les laisser sortir de mon corps. Je pense que le processus d'écriture est très intéressant car notre subconscient est incroyable. A certains moments, je ne réalisais pas ce que j'essayais de dire jusqu'à ce que je me pose, que je regarde et relise ce que j'avais écrit."
C'est un sentiment qui s'est transformé en une histoire, qui s'est transformée en un film
"C'est un sentiment qui s'est transformé en une histoire, qui s'est transformée en un film. Et ce n'est qu'au bout d'un an et demi - sur les cinq qu'a duré l'écriture - que j'ai décidé que, si nous faisions le film, je voulais le réaliser. J'ai d'abord eu besoin de temps pour le voir vraiment et, quand vous écrivez tous les jours, toute la journée, vous commencez pas visualiser les choses."
"Or ça n'était pas une puce que je pouvais télécharger et donner à quelqu'un d'autre. Je ne voyais pas comment faire en sorte que quelqu'un fasse ce que je voyais. J'ai toujours eu envie de franchir le pas, et c'était le moment idéal pour l faire." Avec un thriller dont l'écriture a ressemblé à une catharsis, ce qui peut expliquer sa violence, sur le fond et la forme.
2 - Dans les pas de Jordan Peele ?
Blink Twice fait partie de ces films dont il est compliqué de parler, au risque de trop en dire. Car il vaut mieux en savoir le moins possible afin que les révélations auxquelles fait face l'héroïnes (jouée par Naomi Ackie) fonctionnent au mieux. Mais le but est de donner envie de le découvrir, et disons que ce film nous rappelle le cinéma de Jordan Peele, pour sa manière d'enrober dans un genre (ici le thriller) un discours politique, sur les violences sexuelles et sexistes.
Une influence parfaitement consciente : "J'ai l'impression que Get Out a tout changé ! Cela n'arrive que quelques fois dans notre vie, lorsque quelque chose se produit culturellement, et que tout le monde le ressent au point que cela change notre façon de penser les choses. Sur le plan du cinéma comme du sujet qui est évoqué."
"Je me suis sentie très enthousiaste et libérée à l'idée que l'on puisse parler de choses difficiles d'une manière accessible. Ce qu'il y a de spécial dans ce que Jordan Peele a fait, c'est qu'il a invité les gens à voir les choses différemment. Get Out n'était pas une conférence ou un discours, et il n'attaquait aucun groupe de personnes. Il a proposé une nouvelle manière de voir les choses, et j'ai trouvé cela révolutionnaire."
Si elle a parfois tendance à surligner son propos ou l'ambiance qu'elle veut installer, comme beaucoup de néo-réalisateurs, Zoë Kravitz marche donc sur les traces de Jordan Peele avec ce thriller dont vous n'oublierez pas certains passages de sitôt. En se penchant sur les violences sexuelles et sexistes, qui prennent une part importante dans l'actualité depuis l'émergence du mouvement MeToo.
Qui a eu un impact sur le scénario, mais pas comme on l'imagine : "Nous avons dû le réécrire une fois que l'affaire Weinstein a débuté", précise-t-elle. "J'ai commencé à écrire le scénario pendant l'été 2017, et les faits ont été révélés en octobre. C'était intéressant car les conversations et le monde ont, en quelque sorte, changé."
Nous avons dû le réécrire une fois que l'affaire Weinstein a débuté car les conversations et le monde ont changé
"Nous avons donc dû faire de légers ajustements sur ce que nous disions, mais surtout vis-à-vis des personnages : car c'est eux et la façon dont ils se comporteraient, les décisions qu'ils prendraient et les informations qu'ils auraient qui ont été affectés. C'était un défi mais quelque chose de très stimulant aussi, que d'écrire quelque chose qui semblait si actuel qu'il changeait et évoluait constamment."
Trop actuel pour qu'on le produise facilement ? "Cela a pris du temps, mais aussi parce que le scénario devait être retravaillé. L'histoire est particulière, et peut donc enthousiasmer ceux qui la comprennent et effrayer les autres. J'ai eu la chance de trouver un studio et des producteurs qui ont vraiment compris le film et ce que nous essayions de dire, qui étaient enthousiastes à l'idée de monter un projet original, qui avait quelque chose à dire en étant divertissant."
3 - Channing Tatum comme vous ne l'avez jamais vu
Pour cette première réalisation, engagée et politique, Zoë Kravitz s'est bien entourée, avec un casting dans lequel on croise Naomi Ackie (la Whitney Houston de I Wanna Dance with Somebody), Christian Slater, Haley Joel Osment, Kyle MacLachlan, Simon Rex, Adria Arjona, Alia Shawkat ou encore Geena Davis. Sans oublier Channing Tatum, compagnon de la cinéaste, qui lui a offert un rôle pour le moins trouble.
"Je savais que Slater King devait être quelqu'un avec qui le public se sente en sécurité. Avec qui Frida puisse se sentir en sécurité. Cela rejoint ce que nous disions plus tôt : les conversations et choses ont changé, avec l'ampleur prise par le mouvement MeToo. Donc il me fallait trouver un moyen de faire monter ces gens dans son avion, car tout le monde pense ces choses différemment aujourd'hui."
Channing Tatum est quelqu'un de sympathique et intéressant, mais également un acteur incroyable qui n'a pas eu l'occasion de faire ce genre de chose
"Je me suis donc demandé si je pouvais faire de lui quelqu'un d'extrêmement charmant, qui a peut-être commis des erreurs, mais qui essaye de changer et de grandir. Et c'est face à cette facette du personnage que je me suis dit que Channing Tatum serait formidable. On ne l'a jamais vu faire ça. C'est quelqu'un de sympathique et intéressant, mais également un acteur incroyable qui, je pense, n'a pas eu l'occasion de faire ce genre de chose."
C'est désormais fait grâce à Blink Twice. Une première réalisation en forme de thriller qui débarque sans crier, pour se présenter comme l'une des bonnes surprises de l'été ciné 2024.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 18 août 2024