Mon compte
    Ce soir à la télé : une comédie qui nous fait aimer l'école ! A quelques jours de la rentrée, ça ne peut pas faire de mal
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une comédie pleine d'humanité avec Denis Podalydès parfait dans le rôle d'un prof.

    C'est presque la fin des grandes vacances et donc, fatalement, bientôt l'heure de la rentrée des classes pour des milliers d'élèves. L'occasion idéale pour vous recommander chaudement de regarder, ce soir sur Arte, Les Grands esprits, une comédie pleine d'humanité et de finesse qui fait aimer l'école. Emmené par un génial Denis Podalydès, ce film fait un bien fou !

    Sorti en 2017, Les Grands esprits raconte l'histoire d'un professeur agrégé de lettres au lycée parisien d'Henri IV. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue.

    Les Grands Esprits
    Les Grands Esprits
    Sortie : 13 septembre 2017 | 1h 46min
    De Olivier Ayache-Vidal
    Avec Denis Podalydès, Léa Drucker, Zineb Triki
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Arte

    Les Grands esprits, pertinente comédie sur le système scolaire et sur la pédagogie auprès des élèves difficiles, a été tournée dans le collège Barbara de Stains, en Seine-Saint-Denis, avec les vrais élèves de l'établissement. "Pour les élèves, je voulais impérativement que ce soit ceux du collège Barbara. J’ai fait moi-même le casting des enfants", déclare le réalisateur Olivier Ayache-Vidal.

    "Pour le personnage principal, j’ai eu un coup de coeur immédiat pour Abdoulaye Diallo, ajoute-t-il. "Pour m’assurer de mon choix, j’ai élargi à d’autres établissements et j’ai rencontré beaucoup d’enfants. Mais finalement, le choix d’Abdoulaye s’est confirmé, notamment après les nombreux essais que je lui ai fait passer."

    Denis Podalydès, prof "drôle et touchant à la fois"

    Olivier Ayache-Vidal a pensé à Denis Podalydès dès l'écriture du scénario des Grands esprits. "On lui a fait parvenir le scénario, et il a très vite accepté. Après, il fallait se caler sur ses disponibilités, qui ne sont pas nombreuses, parce qu’il n’arrête jamais", note le réalisateur.

    "C’est un acteur complet, qui peut être drôle et touchant à la fois", poursuit le cinéaste. "C’est ce que je recherchais. Il a parfois improvisé, notamment dans la scène du début, quand il rend les copies à Henri IV. C’est un lycée qu’il a lui-même fréquenté, et ça l’a amusé : quand il passe entre les rangs, en humiliant certains de ses élèves, il en a rajouté, et toute le monde se régalait."

    Une comédie sur l'école qui donne envie d'y aller, ça vous dit ? Alors, branchez-vous sur Arte, le cours va bientôt commencer !

    Ce soir sur Arte à 20h55

    L'équipe des Grands esprits" au micro d'AlloCiné :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top