Même la star de Matrix, Carrie-Anne Moss, n’a pas pu sauver le blockbuster spatial Planète rouge du naufrage, un film qui a subi d’énormes pertes… pour des raisons évidentes.
En 1999, Matrix a déclenché l’un des plus grands buzz médiatiques de l’histoire du cinéma. Tout le monde voulait ressembler à Carrie-Anne Moss et Keanu Reeves avec des lunettes de soleil cool et des longues vestes en cuir. La science-fiction était en plein essor. Un an plus tard, Carrie-Anne Moss était de retour et livrait ce qui aurait pu (ou pas) être le prochain film d’action de science-fiction à faire sensation : l’aventure spatiale Planète rouge dont hélas, personne ne se souvient.
17 millions de plus que Matrix
Si Matrix a coûté 63 millions de dollars et a rapporté plus de 460 millions de dollars au cinéma, Planète rouge, lui, a coûté encore plus cher, à savoir environ 80 millions de dollars de budget et... 33 millions de dollars rapportés au box-office !
Unique film du réalisateur Antony Hoffman, Planète rouge n’a enthousiasmé ni la critique, ni le public, laissant beaucoup à désirer, et ce, malgré la présence au casting de Val Kilmer (Heat) et Carrie-Anne Moss. Et le consensus est plutôt clair : 1,9 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, 34 points sur 100 chez Metacritic, 5,7 sur 10 chez Moviepilot, seulement 14% de critiques favorables chez Rotten Tomatoes… Voilà qui en dit long.
L’intrigue du film démarre pourtant de manière prometteuse. La colonisation de Mars se prépare car la Terre sera bientôt inhabitable. En 2057, une équipe scientifique doit se rendre sur la planète rouge pour enquêter sur un problème dans le cadre d’un projet à grande échelle. Cependant, le thriller de science-fiction se perd ensuite dans des accidents inutiles, des robots déchaînés, garnis de CGI médiocres et de dialogues peu recherchés.
Dans le rôle du commandant Kate Bowman, pilote de vaisseau spatial coriace, Carrie-Anne Moss est géniale, mais sa prestation ne peut compenser le manque d’originalité d’un film tout entier.
Après Matrix, tout le monde en voulait plus et pourtant il n’y a pas eu de succès retentissant du côté de la science-fiction au cinéma pendant un bon moment. Presque personne ne se souvient de films comme Passé virtuel et Mission to Mars, qui ont débuté dans le sillage de la saga avec Keanu Reeves. Planète rouge ne fait pas exception.
Non seulement les fans de science-fiction préféraient regarder Matrix une deuxième fois, mais Planète rouge était également en concurrence directe avec la planète Mars, elle-même, qui avait déjà été au cœur de Mission to Mars, sorti quelques mois plus tôt, et qui avait assouvi la soif des spectateurs sur le sujet. Mais même Mission to Mars n’a pas répondu aux attentes, écrit le magazine cinématographique Collider. En 2000, les gens ne s’intéressaient tout simplement pas à la planète, mais plutôt aux réalités artificielles ici sur Terre.
Si vous souhaitez néanmoins vous faire votre propre avis et surtout voir Carrie-Anne Moss et Val Kilmer dans Planète rouge, le film est à retrouver en VOD.
Sinon, la trilogie originale de Matrix, elle, est à revoir en streaming sur Max.