Mon compte
    "C'était comme un bruit d'os de poulet brisé" : le jour où Robin Williams a cassé le nez de Robert De Niro
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Robin Williams qui casse le nez de Robert De Niro, on imagine la réaction de ce dernier comme tout sauf paisible – et pourtant. Retour sur cette anecdote des plus incroyables sur deux des acteurs les plus emblématiques de tous les temps.

    Il fait partie des plus grands acteurs de l’histoire du cinéma, ce Robert De Niro favori de Martin Scorsese qui a joué dans des classiques comme Taxi Driver, Raging Bull et La Valse des pantins, ou encore aux côtés de Quentin Tarantino dans Jackie Brown, qui l’a qualifié de “meilleur acteur du monde”, méritant sa “réputation d’être probablement le plus grand acteur de sa génération”. Et ce “grand” en question a d’ailleurs reçu l’Oscar du meilleur second rôle en 1975 pour Le Parrain 2 ainsi que l’Oscar du meilleur acteur principal pour Raging Bull en 1981.

    De même, il n’y a pas eu de comédien plus pertinent culturellement à la fin du 20e siècle que le très regretté Robin Williams, nommé à quatre reprises aux Oscars pour des films tels que Good Morning, Vietnam en 1988, Le Cercle des poètes disparus en 1990, Fisher King : Le roi pêcheur en 1992 et bien sûr Will Hunting en 1998 pour lequel il a remporté le prix du meilleur acteur dans un second rôle. Et l’on n’oublie certainement pas ses rôles adorés dans Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991), Mrs. Doubtfire (1993) ou encore Jumanji (1995) – parmi tant d’autres.

    Deux acteurs de renom et une “confrontation”

    Ces deux forces culturelles se sont ainsi rencontrées sur le tournage du film L’Éveil (1990), un drame et biopic réalisé par Penny Marshall, dans lequel Robin Williams joue un médecin attentionné dans un hôpital local du Bronx et Robert De Niro incarne son patient catatonique. Le film, qui met également en scène Ruth Nelson et John Heard, suit les efforts du médecin pour aider à la guérison de plusieurs patients laissés dans cet état depuis une épidémie d’encéphalite il y a de nombreuses années.

    L'Eveil
    L'Eveil
    Sortie : 20 février 1991 | 2h 01min
    De Penny Marshall
    Avec Robert De Niro, Robin Williams, Penelope Ann Miller
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Dans un rôle physique pour les deux acteurs, il semble que l’expérience ait un peu dérapé lorsque Robin Williams a fini par casser le nez de Robert De Niro. S’exprimant pendant une interview télévisée face au présentateur Australien Ray Martin en 1991, Robin Williams avait ainsi évoqué ce moment.

    Tout d’abord interrogé sur pourquoi Robert De Niro l’intimidait, le comédien avait répondu : “Oh s’il vous plaît… Il vous regarde et vous dites : ‘Ce n’est pas moi, je le jure !’”, prétendant être effrayé par lui même en n’ayant rien fait et faisant rire l’audience par la même occasion. Il a toutefois continué en déclarant que, malgré l’extérieur dur de l’acteur, “la vérité est qu’il est un homme très doux”.

    Au sujet de l’incident lui-même, il a révélé : “Pendant le tournage de ce film, je lui ai cassé le nez par accident, nous avons eu cette lutte où j’étais censé le retenir alors qu’il faisait une crise et mon coude a fait ‘bam’. Et c’était comme un bruit d’os de poulet brisé”, décrivant le son entendu lors de la rupture du nez de sa co-star. Le comédien a ensuite plaisanté en disant qu’après l’impact, “tout d’un coup, l’équipe s’est dit : ‘Je dois y aller maintenant’”, de peur de la réaction présumée de De Niro.

    Columbia Pictures

    Contrairement aux idées reçues sur son caractère, ce dernier s’est simplement relevé et a assuré à tout le monde qu’il allait bien avant d’être escorté à l’hôpital. Robin Williams a ensuite plaisanté en racontant que le chirurgien aurait dit au blessé que son nez avait en réalité été remis en place grâce à lui après Raging Bull !

    Entre deux blagues, il a finalement conclu que Robert De Niro était intimidant “simplement parce qu’il est si génial et parce qu’il a ce genre de présence et de concentration.

    L’Éveil, noté 4,1 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, est à redécouvrir en streaming sur Netflix.

    Découvrez l’hilarante anecdote racontée par l’hilarant Robin Williams dans le clip ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top