Mon compte
    Le Roman de Jim est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur le mélodrame avec Karim Leklou
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti ce mercredi 14 août, "Le Roman de Jim" réunit Karim Leklou, Laetitia Dosch et Sara Giraudeau devant la caméra des frères Larrieu, qui signent un très beau mélodrame. Mais celui-ci a-t-il submergé les spectateurs ?

    Présenté dans la section Cannes Première en mai dernier, Le Roman de Jim avait suscité beaucoup d'émotions chez les spectateurs présents sur place. A tel point que bon nombre d'entre eux avaient regretté que le nouveau film des frères Larrieu n'ait pas eu droit à la Compétition.

    Laissant de côté la fantaisie typique de leur cinéma (et que l'on retrouvait dans leur Tralala musical), les réalisateurs s'emparent du roman homonyme de Pierric Bailly pour signer un beau mélodrame sur fond de paternité contrariée. Où Karim Leklou brille, aux côtés de Laetitia Dosch, Sara Giraudeau, Bertrand Belin, Eol Personne ou Andranic Manet.

    Mais ses premiers spectateurs ont-ils été sensibles à l'émotion qu'il dégage ?

    Le Roman de Jim
    Le Roman de Jim
    Sortie : 14 août 2024 | 1h 41min
    De Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu
    Avec Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,9
    Séances (580)

    Avec une moyenne de 3,3 sur 5, obtenue à partir de 26 notes*, il s'agit du meilleur film d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu selon les internautes d'AlloCiné, visiblement peu friands de leur cinéma.

    Pour ce qui est de la carrière récente de Karim Leklou, nous sommes au-dessus de C'est mon homme (2,6) et Goutte d'or (3,1), mais en-dessous de Vincent doit mourir et Temps mort (3,4) ainsi que Pour la France (3,6). Du côté de Laetitia Dosch, seul Linda veut du poulet ! (3,9) était mieux noté parmi ses derniers films.

    Ils ont aimé

    Yumi7 (5 sur 5) : "Ce film est bouleversant (...) Très belle interprétation des acteurs et actrices qui sont d’un naturel remarquable. On a presque tous pleuré. Ça m’a donné envie de lire le roman."

    Agnes Bizeau (5 sur 5) : "Magnifique film dont la qualité essentielle tient à sa sobriété pour traiter un sujet complexe et douloureux sans jamais tomber dans le pathos. Comédien(ne)s tous exceptionnels + Le paysage et la nature qui jouent également un rôle chez les Larrieu. Le personnage principal joué par Karim Leklou (un des meilleurs acteurs français de sa génération) est d’une magnifique densité."

    Adam C (4,5 sur 5) : "Karim Leklou est vraiment un de nos meilleurs acteurs français ! Encore une prestation magistrale, une histoire poignante, le saut d’époque à époque est crédible. Un film qui prend aux tripes et qu’on n’oublie pas de si tôt. Et oui les parcours de vie ne sont pas des longs fleuves tranquilles."

    Karim Leklou est vraiment un de nos meilleurs acteurs français

    E.M. (4,5 sur 5) : "Ce film est fabuleux ! Tout en retenue, en subtilité et en observation. Les acteurs et actrices sont d’une justesse incomparable. Évidemment, Karim Leklou crève l’écran et une récompense serait logique pour saluer le travail d’orfèvre qu’est son interprétation. Il convient aussi de citer Laetitia Dosch, Sara Giraudeau, Eol Personne et Andranic Manet. Beaucoup d’interrogations jalonnent le film et elles résonnent encore en nous bien longtemps après la projection."

    velocio (4 sur 5) : "Arnaud et Jean-Marie Larrieu ne se cachent pas d’avoir réalisé un mélo, mais il y a mélo et mélo : quand un mélo arrive à procurer une grande émotion aux spectateurs sans que jamais ne pointe le moindre soupçon de pathos, on ne peut qu’applaudir des deux mains. C’est le cas ici !"

    Quand un mélo arrive à procurer une grande émotion aux spectateurs sans que jamais ne pointe le moindre soupçon de pathos, on ne peut qu’applaudir des deux mains. C’est le cas ici !

    Nic R. (4 sur 5) : "Un film qui paraît simple et sans grande ambition mais dont l'émotion monte crescendo (...) Voilà un film qui pourrait s'avérer bien terne ou verbeux mais qui tombe juste jusqu'à la dernière minute."

    Traversay (3,5 sur 5) : "Assez paradoxalement, Le roman de Jim est peut-être le moins personnel des longs-métrages des frères Larrieu mais aussi, avis certes subjectif, leur meilleur et, en tous cas, le plus touchant de tous."

    Ils n'ont pas aimé

    Alexandre (2 sur 5) : "Tout ça pour ça? Je n'ai pas lu ce roman, ne peux rien en dire, mais puisque c'en est l'adaptation, je suis très curieux de son contenu, de sa consistance car dans le film les personnages sont pas très fouillés, manquent de chair, de profondeur, tout est en surface... C'aurait pu être un film très émouvant sur la paternité, la solitude des êtres, l'existence, la fraternité..."

    Un film théorique, antipathique, totalement déconnecté de la réalité

    Bertrand Barbaud (0,5 sur 5) : "Ennuyeux Larrieu. Karim Leklou, comme toujours, est impeccable et sauve in extremis ce film léthargique. Laetitia Dosch, elle, est franchement insupportable. Le film s'effondre dès qu'elle apparaît. Bertrand Belin n'a pas le moindre talent de comédien, c'est une grave erreur de casting. L'histoire est fake et n'a pas la moindre importance. En résumé : un film théorique, antipathique, totalement déconnecté de la réalité."

    En résumé

    Les acteurs, Karim Leklou en tête, ne sont pas loin de faire l'unanimité. Et les spectateurs qui ont réussi à entrer dans l'histoire ont été touchés par son propos, à la fois simple et universel. Mais quelques personnes sont restées à la porte de ce mélodrame, dont ils reprochent notamment la superficialité.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce Roman de Jim ?

    * Notes arrêtées le mercredi 14 août 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top