Ça parle de quoi ?
Suite à la mort de sa sœur jumelle, Gaspard, jeune professeur de musique, réunit ses cinq anciens meilleurs amis dans le collège désert de leur enfance, en plein mois de juillet. Dans cet endroit rempli de souvenirs et de mélancolie, les amis retombent progressivement en enfance.
Manet, Manet, Manet
Contrairement au film Suprêmes, qui leur était également consacré, la série Le Monde de demain, l'une des meilleures de 2022, ne parlait pas que de NTM. Bien sûr, JoeyStarr et Kool Shen y étaient grandement mis en avant, sous les traits de Melvin Boomer et Anthony Bajon. Mais il était difficile de passer à côté d'Andranic Manet. Pour sa très grande taille et son regard rêveur et perçant.
Des qualités qui permettaient à l'interprète du DJ Dee Nasty (qui lançait le récit) de transcender l'histoire de son personnage. Et de se faire remarquer dans les autres films où il apparaissait. Comme le récent Première affaire, aux côtés de Noée Abita. Que l'on retrouve dans La Récréation de juillet, dans un petit rôle vocal.
C'est elle, la défunte sœur jumelle de Gaspard, dont le spectateur entend les écrits grâce à une voix-off. Et son frère est donc joué par Andranic Manet, dont le regard participe grandement à la mélancolie et la douceur de ce long métrage sur l'enfance et l'imagination, mais également le deuil, la nostalgie, les regrets et la rancœur.
"Pourquoi est-ce qu'on attend que les choses se passent mal pour se retrouver ?", demande son personnage alors qu'il vient de réunir cinq de ses anciens meilleurs amis dans le collège de leur jeunesse, déserté depuis que la cloche a donné le coup d'envoi des vacances d'été.
L'ombre des Copains d'abord et Mes meilleurs copains, autres histoires d'amitié et de mort, plane sur le premier long de Pablo Cotten et Joseph Rozé. Qui sait se teinter de poésie, dès cette première image de feu d'artifice, lorsque ces adultes renouent avec le monde de leur enfance, sans se soucier du lendemain ni du monde réel, comme dans cette scène où tout le monde lâche prise sur le "Relax, Take it Easy" de Mika.
Sauf que certaines choses ne peuvent être prises à la légère, et elles vont créer des crispations dans le groupe où l'on reconnaît les visages d'Alassane Diong (Tirailleurs, La Fièvre) ou Alba Gaia Bellugi (Le Bureau des légendes). "On n'est plus que des souvenirs les uns pour les autres", entend-on dans les séquences les plus dures, où chacune et chacun projettera de son vécu avec ses proches.
Sans être exempt de défauts, La Récréation de juillet vise juste. Dans ses émotions et son casting, Andranic Manet en tête, en espérant que ce rôle principal en amènera d'autres pour l'acteur qui faisait partie des Révélations des César 2019 aux côtés, entre autres, de Karim Leklou, à qui il donne la réplique dans le très beau mélo Le Roman de Jim, attendu le 14 août en salles. Même s'il n'est pas dans la bande-annonce.
On le retrouvera ensuite le 16 octobre dans L'Amour ouf de Gilles Lellouche. Pour une participation plus réduite et plus sombre, mais qui confirme qu'il va désormais falloir composer avec ce comédien et son regard. Commencez donc à bien apprendre son nom, en allant découvrir le long métrage sorti le 10 juillet, avant de le voir partout.