Avec plus de 10 millions de dollars au box-office de l'époque (soit environ 118,5 millions d'aujourd'hui) pour un budget de 3,8 millions, Ivanhoé est à sa sortie le plus grand succès du studio MGM et le 4e film ayant le plus rapporté cette année-là. Il est également nommé à trois Oscars, dont celui du Meilleur film.
Un succès fou et un casting de rêve
Et si Robert Taylor a dû être convaincu (forcé ?) à faire le film, lui qui préférait largement tourner des westerns, force est de constater que son rôle d'Ivanhoé, fidèle chevalier de Richard Coeur de Lion qui met tout en œuvre pour libérer son roi, retenu prisonnier en Autriche lui va comme un gant.
Ne vous fiez pas aux premières minutes qui font croire que le film est une comédie musicale : il est au contraire un film d'aventure comme Hollywood sait les faire ! Tourné en Technicolor dans de magnifiques paysages d'Angleterre et d'Ecosse (et le château de Doune), Ivanhoé est toujours superbe à regarder de nos jours.
Robin des Bois est dans le film !
Bien sûr, l'Histoire est passée à la moulinette de la fiction (Ivanhoé s'alliant à Robin des Bois), mais on peut y croiser un casting qui fait tout oublier : Elizabeth Taylor, Joan Fontaine, George Sanders, Robert Douglas ou Harold Warrender (dans le rôle de Robin).
Le tout est mis en scène avec maestria par Richard Thorpe, qui fera l'année suivante et avec Robert Taylor Les Chevaliers de la Table ronde, mais aussi La Perle noire, Contrebande au Caire, La Maison des sept faucons, Les Aventuriers du Kilimandjaro et Les Aventures de Quentin Durward. Du reste, les deux hommes se connaissaient depuis La foule en délire, dans lequel Taylor jouait un jeune boxeur sortant avec la fille d'un chef mafieux.