Actuellement à l'affiche du film Le Fil de Daniel Auteuil, Alice Belaidi s'y montre sous un jour très différent d'Un P'tit truc en plus, le succès incontestable de cette année 2024.
Très apprécié des internautes, Un P'tit truc en plus vient de tout juste de sortir en DVD et VOD, et est toujours visible dans de nombreuses salles de cinéma. Il est noté 4,3 sur 5 et est déjà le film le mieux noté de toute la filmographie de la comédienne.
Si l'on s'intéresse au précédent film le mieux noté d'Alice Belaidi, on tombe sur un long métrage qui trouve une certaine résonance avec un autre film pile dans l'actualité : Kaizen, suivant l'ascension d'Inoxtag de l'Everest.
Ce film, c'est L'Ascension, porté par Ahmed Sylla, avec également Alice Belaidi dans le rôle principal féminin
Réalisé par Ludovic Bernard, ce long métrage a collecté 7034 notes et 493 critiques, et obtenu une note moyenne de 3,9 étoiles sur 5.
Premier grand rôle au cinéma d'Ahmed Sylla, L'Ascension suit Samy, un jeune homme qui quitte, par amour pour Nadia (Alice Belaïdi), sa cité HLM pour gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune homme ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.
Présenté en compétition lors du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez en 2017, L'Ascension a fait venir 1,13 million de spectateurs dans les salles françaises et lancé la carrière d'Ahmed Sylla au cinéma. Ludovic Bernard adapte le livre de Nadir Dendoune "Un tocard sur le toit du monde". Cette histoire rocambolesque s'inspire en effet d'une histoire vraie, même si le réalisateur s'est éloigné du matériel de base.
Ahmed Sylla a-t-il véritablement gravi l'Everest ?
Si l'acteur n'a pas véritablement gravi l'Everest, le film a tout de même été tourné en partie au Népal, mais pas sur le toit du monde, beaucoup trop dangereux. L'équipe a fait ses repérages en hélicoptère en janvier (l'un des mois les plus froids) en vue de pouvoir y tourner au printemps.
L'équipe s'est également rendus à Chamonix notamment parce qu'il n'y avait pas assez de neige au Népal. "Nous avons tourné autour de l’aiguille du Goûter, un endroit qui ressemble beaucoup au sommet de l’Everest. C’est là que nous avons amené le totem et recréé les camps intermédiaires par où passent les alpinistes du film. Paradoxalement, ça a été plus difficile à Chamonix qu’au Népal car nous étions vraiment dans la neige jusqu’à la taille, ce qui n’est pas très commode pour travailler !", explique le réalisateur dans le dossier de presse.
"Une véritable bouffée d'oxygène"
Avec une majorité de notes à 4/5, le film est qualifié de "véritable bouffée d'oxygène", de "feel good-movie", d'"agréable divertissement", d"émouvant", ou encore de "film frais qui fait du bien" par les internautes ayant rédigés un avis.
Ces derniers apprécient, dans leur grande majorité la prestation d'Ahmed Sylla : pour Aymen B "Ahmed Sylla et Alice Belaïdi transmettent la joie et la chaleur - bien trop souvent occultées - des habitants du 93 et de toutes les banlieues de France !", tandis que pour Serge V, "Ahmed Sylla est excellent et apporte son capital sympathie au rôle", benoitG80 note pour sa part "Ahmed Sylla est plutôt convaincant" et MatPunisherX écrit qu'"Ahmed était l'acteur idéal pour ce film". Enfin pour Adrien M "L'Ascension va apporter à Ahmed Sylla une très belle carrière, comme Omar Sy."