Après le départ fulgurant d'Un P'tit truc en plus, au moment de sa sortie au cinéma, le 1er mai dernier (meilleur démarrage de l'année, avant d'être finalement dépassé par Vice Versa 2 et Moi, moche et méchant 4), les experts chiffres avaient rapidement annoncé que la comédie réalisée par Artus était en mesure d'atteindre les 10 millions d'entrées.
Après un peu plus de 3 mois et demi d'exploitation, ce sera chose faite demain ! Comme vient de le révéler Artus, dans une story Instagram, ce seuil sera franchi demain, précisément jour de son anniversaire ! "Il se passe quand même des choses assez fofolles sur ce film. Je peux déjà vous l'annoncer : demain, on va passer la barre des 10 millions, et demain, c'est l'anniversaire de Bibi. De Niro aussi, mais c'est surtout mon anniversaire ! On va dépasser les 10 millions le jour de mon anniversaire. C'est fou !"
Non content d'être le film le plus vu de 2024 en France, actuellement devant Vice Versa 2 et Le Comte de Monte Cristo, il bat plusieurs records.
33e succès de tous les temps en France
Si l'on prend en compte le Top "all time" depuis que le box-office est mesuré en France, Un P'tit truc en plus est 33ème. Il a dépassé Les Misérables (9 968 993 entrées), et se retrouve juste derrière Le Roi Lion version 2019 (10 041 565 entrées) et La guerre des boutons (10 035 711 entrées).
Si l'on resserre sur les comédies françaises, le film rentre même dans le top 10 des comédies françaises, entre Les Bronzés 3 (10 229 483 entrées) et Le Diner de cons (9 248 548 entrées).
La sortie DVD du film étant prévue en septembre, le nombre d'entrées enregistrées au cinéma devrait logiquement baisser, et les salles de cinéma devraient laisser de plus en plus de places aux nouveautés de la rentrée, après un été plus calme en terme de sorties, notamment en raison des jeux de Paris.
Mais si le succès du film se poursuit encore un peu au cinéma, il pourrait dépasser Les Bronzés 3, mais aussi 3 hommes et un couffin, Le Corniaud et Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu, tous trois aux alentours des 10,2 millions d'entrées, si l'on ne retient que les comédies françaises.
Une sortie DVD à la rentrée
Pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène au cinéma, une séance de rattrapage sera très bientôt possible, grâce à la sortie DVD et Blu-ray du film, fixée au 11 septembre. Pour les plus pressés, le film sera disponible à l'achat digital sur les plateformes de VOD dès le 29 août prochain.
Après ces excellents scores au box-office, quelle sera la suite pour le film et son équipe ? En 2025, un documentaire devrait être diffusé, racontant les coulisses du phénomène. Il complètera les 12 minutes de bonus déjà visibles dans la version étendue d'Un P'tit truc en plus, projetée depuis le mois de juillet dans les cinémas participants.
Quid des César ?
Pourrait-on imaginer que le film soit représenté aux César, le genre de la comédie n'étant que très rarement récompensé ? A ce propos, Artus faisait la réponse suivante, dans les colonnes du Parisien, il y a quelques semaines. "Je préfère ne m’attendre à rien et avoir de bonnes surprises. J’aimerais bien des nominations pour les seconds rôles aussi. Arnaud, au moins, mériterait une nomination."
A Cannes, j’ai eu deux ou trois retours de gens du cinéma d’auteur qui m’ont dit merci. Grâce à des succès comme le nôtre, on va pouvoir financer des petits films.
Interrogé sur le fait que la comédie soit souvent snobée par les César, Artus poursuit : "La grande famille du cinéma n’existe pas. Il y a deux familles complètement distantes. Mais ce qui m’a fait plaisir, c’est qu’à Cannes, j’ai eu deux ou trois retours de gens du cinéma d’auteur qui m’ont dit merci. Grâce à des succès comme le nôtre, on va pouvoir financer des petits films. Je voudrais qu’il y ait une reconnaissance. Les comédies, on crache dessus quand elles sortent, et trente ans après, on leur remet un César d’honneur (référence à la troupe des « Bronzés » récompensée en 2021, Ndlr. du Parisien), c’est un peu hypocrite."
Quels projets pour Artus après Un P'tit Truc en plus ?
Le comédien, scénariste et réalisateur a révélé quel était le projet qu'il souhaitait mettre en scène après Un P'tit truc en plus. Pour l'instant, l'idée d'une suite n'est pas envisagée. Artus "préfère partir sur d'autres projets".
Comme il l'a indiqué au Parisien, son prochain long métrage sera l'adaptation d'une pièce de théâtre qu'il a signée, Duels à Davidéjonatown, et qu'il présente comme "un western un peu fou".
A noter qu'Artus prévoit d'ores et déjà d'y inclure des participations de la bande d'Un P'tit Truc en plus : "Vous serez tous dans le prochain ! Y aura un petit clin d'œil dans tous les cas", a-t-il indiqué dans les colonnes du Parisien.
A propos d'une potentielle suite, Artus avait initialement répondu : "Ce n’est pas exclu, mais il faudrait vraiment trouver la bonne idée". Dans Le Parisien, il précise : "Je ne suis pas un grand fan des suites, je trouve que ça abîme toujours les films".
En attendant son western, un film d'animation félin !
Dès le 16 octobre 2024, on retrouvera Artus au casting vocal d'un film d'animation : Croquette le chat merveilleux.
Le pitch ? C’est bien connu, les chats ont plusieurs vies ! Croquette vient de gâcher celle de trop et il ferait tout pour retrouver Rose, sa maîtresse adorée. On lui accorde une dernière chance, cependant une règle a changé : Croquette peut revenir, mais à un détail près... Désormais transformé en cheval, chien, perroquet ou poisson, l’aventure ne fait que commencer !
Croquette le chat merveilleux est mis en scène par Christopher Jenkins, qui avait précédemment réalisé Destination Pékin !. Artus avait déjà prêté sa voir pour les films Steve, bête de combat de Hamish Grieve, et plus récemment Chien et chat de Reem Kherici.
Dans l'adaptation d'une bande-dessinée
Artus sera ensuite la tête d'affiche d'un nouveau long métrage ambitieux, adapté d'une bande-dessinée à succès. RTL a révélé que le comédien et humoriste à succès tiendrait le rôle principal du nouveau long métrage de Christophe Barratier.
Après avoir notamment réalisé La Nouvelle Guerre des Boutons, Faubourg 36 ou encore Le Temps des secrets, Christophe Barratier va mettre en scène une adaptation de la bande-dessinée à succès Les Enfants de la résistance, signée Benoît Ers et Vincent Dugomier.
Le film adaptera deux des albums, et d'autres adaptations pourraient suivre en cas de succès. Le long-métrage racontera "la Résistance à hauteur d'enfant". "Ça raconte l'histoire des aventures de trois enfants, deux garçons et une petite fille, pendant les premiers mois de l'Occupation, dans un petit village qui se situe à côté de la ligne de démarcation, résume Christophe Barratier au micro de RTL.
A cause d'une injustice dont ils sont témoins, ces trois enfants, par jeu, vont commencer par des petites bêtises, du genre faire des graffitis un peu insultants sur les affiches de la propagande allemande, mais petit à petit vont rentrer dans ce jeu là, et rentrer dans (...) des premiers actes de résistances. (...) Ils appellent leur réseau le lynx. (...) Ils vont rentrer dans un jeu de plus en plus dangereux."
RTL révèle qu'un des parents, qui a le rôle principal, sera joué par Artus. "J'avoue que je suis assez content de lui avoir proposé le rôle avant que son film ne sorte", indiquait Christophe Barratier à RTL. Le tournage est prévu cet automne.
Précisons qu'Artus est également attendu à l'affiche d'un film présenté à Cannes en mai dernier, La Pampa d'Antoine Chevrollier, dont la sortie est fixée le 5 février 2025. La Pampa suit Willy et Jojo deux amis d’enfance, qui ne se quittent jamais. Pour tuer l'ennui, ils s’entraînent à la Pampa, un terrain de motocross. Un soir, Willy découvre le secret de Jojo...
Un P'tit truc en plus de et avec Artus est actuellement à l'affiche. Il sortira en DVD et Blu-ray le 11 septembre 2024.