Mon compte
    Langue étrangère au cinéma : ce film français saisit une certaine idée de la jeunesse et c'est captivant !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    La réalisatrice Claire Burger signe "Langue étrangère", un long métrage racontant le lien entre la France et l'Allemagne, à travers la trajectoire de deux jeunes femmes. Un film qui emporte grâce à la richesse de ses thématiques abordées.

    De quoi ça parle ?

    Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu'elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout.

    Langue étrangère
    Langue étrangère
    Sortie : 11 septembre 2024 | 1h 45min
    De Claire Burger
    Avec Josefa Heinsius, Lilith Grasmug, Nina Hoss
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,5

    Parmi la profusion de films sortis ce mercredi, il y a Langue étrangère. Ce long métrage français, écrit et réalisé par Claire Burger (Party Girl, C'est ça l'amour), est à découvrir pour la richesse des thématiques qu'il aborde.

    Ce drame tourné entre la France et l'Allemagne s'intéresse à une amitié trouble entre deux jeunes femmes. Il a pour ambition de faire le portrait d'une jeunesse européenne. La façon dont il dépeint ce qui rassemble et sépare la jeunesse française et allemande est assez passionnant. L'aspect politique du film est d'autant plus notable dans le contexte dans lequel il sort.

    Cet échange entre les deux protagonistes, par exemple, trouve un écho particulier aujourd'hui, peu de temps après la séquence électorale en France, et plus largement en Europe :

    "- T'as peur de quoi ?

    - De tout, du futur... J'ai peur des fascistes, de vieillir, de devenir encore plus lâche, et de ne rien jamais changer.

    - Moi aussi j'ai peur"

    Une réflexion sur ce que vit la jeunesse d’aujourd’hui

    Un film dont on sent qu'il est inspiré par des faits réels, presque intimes, rendant son propos très juste et touchant. "Je me suis nourrie de mes souvenirs d’adolescente lors de mes séjours à l’étranger, en essayant de les réactualiser, de les mettre à la page avec une réflexion sur ce que vit la jeunesse d’aujourd’hui : la guerre à nos portes, la la crise climatique, la montée du populisme, l’ère de la post-vérité…", explique Claire Burger, scénariste et réalisatrice dans le dossier de presse.

    Derrière cette idée de mettre en scène la mise en relation de deux jeunes femmes entre deux pays, il y a un propos plus vaste : "Ce séjour linguistique est une métaphore pour raconter l’amitié franco-allemande et, au-delà de ces jeunes femmes qui se rencontrent, une tentative pour mettre des visages, des corps et des émotions sur un concept un peu froid pour tout le monde. "

    Une relation trouble

    Langue étrangère a également une dimension plus romanesque, voire trouble en jouant sur l'ambiguïté du lien qui unit les deux jeunes femmes. Le film laisse de la place à l'imaginaire quant au lien réel entre ces deux protagonistes. "Au départ mon idée était d’écrire un film sur l’amitié. C’est une chose très difficile, il y a beaucoup de films sur l’amitié masculine, assez peu sur l’amitié entre femmes."

    Et d'ajouter : "Peu à peu, les corps et une dimension très physique se sont imposés, et j’ai amené très naturellement mes personnages à être un peu plus que des amies, parce que troublées l’une par l’autre. (...) A l’adolescence, tout est plus poreux entre l’amour et l’amitié, ces sentiments se confondent souvent. C’est un moment où on essaye de construire son lien à l’autre, et où le lien à l’autre, en retour, nous constitue."

    Langue étrangère, avec Josefa Heinsius, Lilith Grasmug, Nina Hoss, Chiara Mastroianni, est sorti ce mercredi 11 septembre 2024 au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top