Mon compte
    Trop d'impro ou comment Jim Carrey a déstabilisé un comédien sur un tournage
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Jim Carrey est un roi de l'improvisation, prenant tellement de libertés avec le scénario que son partenaire, Matthew Broderick, était littéralement perdu sur le plateau de "Disjoncté".

    En juin 1995, lors de l'annonce du tournage de la comédie Cable Guy - devenue plus tard Disjoncté pour sa sortie française -, on apprenait que Jim Carrey allait être le premier acteur à toucher 20 millions de dollars pour un rôle.

    A peine deux ans auparavant, grâce à Ace Ventura, détective chiens et chats, The Mask et Dumb & Dumber, Carrey s'est retrouvé propulsé en un an de roi du stand-up et membre d'une troupe comique à la télévision (dans l'émission In Living Color) à star de cinéma. Il enchaine les cartons au box-office, et sa présence en super-vilain dans Batman Forever n'a pas été étrangère aux bonnes recettes du film de Joel Schumacher.

    Les salaires estimés de Carrey (et les dates de sortie US) :

    Disjoncté
    Disjoncté
    Sortie : 13 novembre 1996 | 1h 36min
    De Ben Stiller
    Avec Jim Carrey, Matthew Broderick, Diane Baker
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter
    • Ace Ventura, détective chiens et chats : 350 000 ou 450 000 dollars selon les sources (février 94).
    • The Mask (été 94) : 540 000 dollars (fin juillet 94).
    • Dumb & Dumber : 7 millions de dollars (décembre 94).
    • Batman Forever : 7 millions de dollars (juin 95).
    • Ace Ventura en Afrique : 15 millions de dollars (novembre 95).
    • Disjoncté : 20 millions et 15% sur les bénéfices (juin 96).

    Matthew Broderick perdu face à Carrey

    Columbia Pictures

    Autant dire qu'en deux ans, Carrey a multiplié son salaire pour jouer dans un film par 57 ! Aussi, on attend de lui qu'il fasse rire et draine massivement les gens en salles. Sauf que sur le tournage de Disjoncté, l'acteur n'en finit plus d'improviser, au détriment du comédien face à lui, Matthew Broderick.

    Invité au Festival de Tribeca avec Broderick, Judd Apatow, producteur du film, s'est souvenu de cette époque au micro de Deadline :

    Jim s'acharnait sur toi tous les jours. Je me souviens qu'un jour, il était tellement sur toi à chaque prose que tu es venu me dire entre les prises : 'Je ne sais plus comment réagir ! J'ai épuisé toutes mes façons de réagir [à ses improvisations !'

    Broderick n'en tient cependant pas rancune à Jim Carrey :

    Columbia Pictures

    "Même si c'était bien [pour lui] de tenter tout cela", se rappelle l'acteur, "cela lui mettait beaucoup de pression sur les épaules. Il était sorti de l'anonymat depuis vraiment peu de temps et soudainement, il était l'acteur le mieux payé ; il lui fallait être un génie tout le temps, chaque minute, donc j'étais compatissant à la pression qu'il devait se mettre sur les épaules."

    Quand vous avez ce genre de succès, c'est à double-tranchant, j'étais compatissant.

    Quand Jim Carrey nous a ému pour la première fois, c'était dans ce film !

    Jim Carrey continuera à tourner des comédies jusqu'en 2000, avant de chercher à élargir son jeu à des rôles plus dramatiques tels The Majestic ou Man on the Moon. Une sévère dépression l'éloignera des plateaux et conduira à revoir complètement son mode de vie. Il a depuis connu d'autres succès comme Bruce tout puissant ou Sonic, et a pu changer tenter des rôles plus complexes, comme dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, la série Kidding ou I Love You Phillip Morris.

    Quant à Disjoncté, réalisé par Ben Stiller, il dépassera les 100 millions de dollars au box-office.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top