En 2015, l'acteur britannique Benedict Cumberbatch, le Doctor Strange du Marvel Cinematic Universe, obtenait l'un de ses tout meilleurs rôles : celui du mathématicien Alan Turing dans Imitation Game. Réjouissez-vous : ce film passionnant est au programme de votre dimanche soir sur Arte !
Imitation Game raconte l'histoire du mathématicien et cryptologue Alan Turing, chargé en 1940 par le gouvernement britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. Turing, qui avec ses "machines" est en quelque sorte l'inventeur de l'ordinateur, joua un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la cryptographie ont en effet permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme.
Imitation Game, qui met en lumière l'histoire vraie fascinante (et méconnue) d'un pionnier de l'informatique sans qui le monde ne serait peut-être pas celui qu'il est aujourd'hui, évoque également les persécutions que le mathématicien a endurées pour son homosexualité dans la période d’après-guerre. Passionnant et bouleversant, le film, porté par une élégante mise en scène, est autant un captivant thriller qu'un drame humain qui touche en plein coeur. Une oeuvre forte qui a séduit les spectateurs d'AlloCiné, qui lui ont attribué une flatteuse note moyenne de 4,3 sur 5.
Un génial Cumberbatch pour incarner le génie Turing
Dans le rôle d'Alan Turing, génie des mathématiques solitaire et tourmenté, Benedict Cumberbatch est tout simplement extraordinaire. Charismatique, magnétique, l'acteur britannique livre une prestation pleine de nuances qui lui a permis (à raison) d'être cité à l'Oscar du Meilleur acteur.
Si Benedict Cumberbatch est impressionnant dans ce Imitation Game à ne pas manquer, le reste de la distribution est également parfait. Mentions spéciales pour Mark Strong et Keira Kneightley (qui a pris des cours de maths avec un ingénieur pour les besoins du film), tous deux excellents.
Ce soir sur Arte à 21h