Coup d’essai, coup de maître. Régulièrement cité parmi les plus grands films de tous les temps (les internautes lui attribuent la note moyenne de 4,3 sur 5, et la presse la note parfaite de 5 sur 5), La Nuit du chasseur est également considéré comme l’un des meilleurs films de Robert Mitchum.
Ce film noir inspiré de l'expressionnisme allemand met en scène deux enfants pris en chasse par un prédicateur inquiétant. Doté d’un physique impressionnant,, ce dernier a pour particularité d’avoir les mots AMOUR et HAINE tatoués sur la jointure des doigts des deux mains.
Mais si La Nuit de chasseur est entré dans l’histoire du cinéma, c’est également parce qu’il s’agit de l’unique réalisation d’un légendaire acteur. Et non, Robert Mitchum n’a pas lui-même mis en scène le film, puisque le réalisateur du long métrage n’est autre que Charles Laughton.
Un acteur légendaire apparu dans plus de 60 films !
Comédien anglais formé par la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres, ce dernier est apparu dans une soixantaine de films au cours de sa carrière. Nommé plusieurs fois aux Oscars (il est récompensé en 1934 pour La Vie privée d’Henry VIII), Charles Laughton a notamment collaboré avec Billy Wilder, Stanley Kubrick, David Lean ou encore Alfred Hitchcock.
Son physique patibulaire et ses traits tirés au couteau en ont fait un acteur identifié auprès du grand public. Ce qui n’a pas empêché celui qui comparait son propre visage "à l’arrière-train d’un éléphant" de signer l’une des plus prestigieuses carrières hollywoodiennes jamais vue. Et sa notoriété lui a permis de passer derrière la caméra en 1955, avec La Nuit du chasseur.
L’adaptation du roman de 1953 n’a toutefois pas obtenu le succès escompté à sa sortie. Considéré de nos jours comme l’un des plus grands films, La Nuit du chasseur fut à son époque un échec commercial et critique. A partir des années 70, le film a acquis le statut de film culte, intégrant le classement des meilleurs films de tous les temps des plus prestigieuses institutions à travers le monde.
Un succès triomphal, mais tardif
Cet échec douloureux a malheureusement poussé Charles Laughton à abandonner sa carrière de metteur en scène, et son décès prématuré en 1962 (à seulement 63 ans) ne lui a pas permis de profiter de son vivant de la réhabilitation du film auprès du public et des critiques.
De nos jours, on ne compte plus les cinéastes qui se réclament de son influence. C’est notamment Spike Lee à l’occasion d’un de ses premiers films Do the Right Thing, ou encore des frères Coen qui rendent régulièrement hommage à La Nuit du chasseur dans leurs propres films. Un projet de remake a récemment été annoncé par Scott Derrickson (Sinister).
Le film La Nuit du chasseur réalisé par Charles Laughton quittera le catalogue Prime Video dès le 31 août prochain.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !