C'est la série Netflix en langue anglaise la plus vue de tous les temps avec plus d'1,7 milliards d'heures vues selon les chiffres donnés par la plateforme et sa saison 2, en cours de production, est très attendue par les fans.
Fiction centrée sur Mercredi Addams de la célèbre famille gothique et déjantée, Mercredi est portée par l'une des Scream Queens en vogue Jenna Ortega, qui sera bientôt au cinéma dans Beetlejuice Beetlejuice, la suite du film culte, pour lequel elle a retrouvé Tim Burton, réalisateur et producteur de la série Netflix.
Jenna Ortega et la polémique
Tête d'affiche de Mercredi, Jenna Ortega avait créé la polémique l'année dernière en révélant qu'elle avait changé les scripts de la première saison de la série Netflix, parce qu'elle trouvait certains passages trop légers ou naïfs et parce qu'elle n'aimait pas l'intrigue du triangle amoureux.
"Tout ce qu’elle fait, tout ce que je devais jouer ne collait pas du tout au personnage", avait-elle expliqué dans le podcast de Dax Shepard. "Qu’elle soit impliquée dans un triangle amoureux n'avait aucun sens. Il y avait également une réplique sur une robe qu’elle devait porter pour le bal et elle disait : ‘Oh mon dieu, j’adore ! Je ne peux pas croire que je viens de dire ça, je me déteste', et je me disais : ‘Non, il n’y a pas moyen qu’elle puisse faire ça.’”
Même si elle a reconnu avoir "manqué de professionnalisme", Jenna Ortega avait été vivement critiquée par les scénaristes d'Hollywood, lorsqu'ils étaient en grève l'année dernière.
La réponse de Jenna Ortega, un an après
Un an après la polémique, Jenna Ortega est revenu sur sa sortie controversée dans une interview pour Variety et explique qu'elle est était très impliquée dans son personnage et que la plupart de ses remarques ou modifications tombaient sous le sens en tant que productrice de la série. L'actrice voulait être entendue :
"Je suis consciente de ma position d’actrice. Je sais que je ne suis pas en charge de tout… Mais je pense qu’avec quelqu’un comme Mercredi, qui est présente dans chaque scène, il est logique que cette personne soit aussi impliquée dans ce qui se passe dans les coulisses, car elle est à l’écran à chaque seconde du projet. J'ai plus agi comme une productrice."
Mais Jenna Ortega reconnait qu'elle aurait pu utiliser de meilleures formulations pour décrire la situation et que son discours aurait été mieux reçu. "Tout ce que j'ai dit me semblait tellement amplifié…", estime-t-elle, "Cela me semblait presque dystopique, j'avais l'impression d'être une caricature de moi-même".
Même si elle sait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, l'actrice a souffert de la situation et de la controverse générée, qui a été étalée dans tous les médias et sur les réseaux sociaux. "J'en ai eu marre, mon visage était partout. Mais je comprends. Moi aussi, si j'étais sur mon téléphone et que je voyais toujours la même fille avec une citation stupide de sa part, ça m'aurait agacé".
La première saison de "Mercredi" est disponible sur Netflix.