C’est la série la plus vue sur Netflix. Lancée en fin d’année 2022, Mercredi a connu un succès retentissant. Cette relecture de La Famille Addams, des dessins humoristiques qui ont été adaptés en films et séries par la suite, a permis au grand public de découvrir l’actrice Jenna Ortega. Adoubée par le roi de l’honneur gothique Tim Burton lui-même, elle impose son style dans le rôle de l'aînée.
Les scénaristes ont glissé dans la série plusieurs easter eggs aux autres itérations de la Famille Addams. Si certains sont évidents - comme la danse de Mercredi qui s’inspire de la série télévisée de 1964 ou encore l’apparition de Christina Ricci (du film de 91) - on peut retrouver au cours de la saison 1 des petits clins d'œil un peu moins discrets.
Un clin d’oeil hommage
Pour voir l’un d’entre deux, il faut vous arrêter à la 20ème épisode de l’épisode 5. Mercredi rend visite à son père en prison (joué par Luis Guzman), alors qu’il a été arrêté pour le meurtre d’un élève de Nevermore il y a plusieurs années de cela.
Gomez, plus habitué au noir qu’aux couleurs vives, porte à ce moment-là une combinaison pénitencière orange criard. Dessus, on peut lire les chiffres 71912, qui sont un clin d'œil à Charles Addams, le dessinateur de La Famille Addams. Ce dernier est né en effet en juillet 1912.
Specialisé dans l’humoir noir et les personnages macabres, il imagine les membres de cette famille étrange et dysfonctionnelle dès 1938 et publiera régulièrement leurs aventures dans le magazine New Yorker. Si la Famille Addams est son oeuvre la plus célèbre, il a dessiné bien d’autres cartoons.
D’autres détails cachés dans la saison 2 ?
Si la saison 1 de Mercredi est riche en easter eggs, on espère que cela se poursuivra dans la seconde saison, actuellement en tournage. Netflix a d’ailleurs donné il y a quelque temps des nouvelles de la série, qui va accueillir une flopée de nouveaux personnages, dont la grand-mère Addams, et des acteurs de renommée internationale !
Bien qu'aucune date de lancement n’a été annoncée par Netflix, il faudra compter sur plusieurs mois de post-production. La série de Tim Burton (il réalisera au moins un épisode de la saison 2) pourrait revenir sur nos écrans en fin d’année, voire en 2025 (l’hypothèse la plus probable). D’ici là, vous pouvez voir ou revoir les premiers épisodes, qui sont encore meilleurs au second visionnage…
Mercredi, disponible sur Netflix.