Le projet The Devil in the White City va-t-il enfin se concrétiser, 14 ans après sa première annonce ? En 2010, nous apprenions que Leonardo DiCaprio avait acquis les droits du roman d’Erik Larson, The Devil in the White City (Le Diable dans la ville blanche), et qu'il devait tenir le rôle principal, celui d’un tueur en série.
Le roman, basé sur une histoire vraie, se déroule en 1893, durant l’organisation de l’exposition universelle de Chicago. Il suit en parallèle Daniel H. Burnham, l’architecte responsable des travaux de l’exposition, et H.H. Holmes, propriétaire d’un hôtel de Chicago, soupçonné d’être un tueur en série et d’avoir assassiné entre 20 et 200 clients de son hôtel.
Un projet qui prend son temps
Le livre d'Erik Larson s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et a été traduit en 17 langues. Passionné par cette histoire, Leonardo DiCaprio en avait donc acheté les droits via sa société Appian Way. L'acteur souhaitait incarner le serial-killer H.H. Holmes devant la caméra de Martin Scorsese, le tout soutenu par le studio Paramount.
Finalement, les deux artistes partent sur d'autres projets au fil des années et The Devil in the White City est rangé dans un tiroir. Entre-temps, DiCaprio et Scorsese collaborent sur Le Loup de Wall Street en 2013. 6 ans après, coup de théâtre, l'adaptation ne se fera plus en long-métrage mais en série télévisée ! À l'époque, DiCaprio était toujours pressenti pour jouer le rôle principal dans ce qui aurait été sa première série, fruit d'un partenariat entre Paramount Studios et la plate-forme Hulu.
En 2022, nouveau rebondissement ! Le projet de série refait parler de lui avec un nouveau nom prestigieux au casting : Keanu Reeves ! Ce dernier était censé interpréter l'architecte Daniel H. Burnham et DiCaprio devait produire aux côtés de Scorsese, avec Todd Field à la réalisation. Sur le papier, cela était extrêmement alléchant. Malheureusement, l'idée est abandonnée par Hulu et le projet tombe à l'eau.
Un rebondissement inattendu !
On n'entendra plus parler de The Devil in the White City jusqu'à aujourd'hui ! Selon la productrice Stacey Sher, citée dans les colonnes de Deadline, l'adaptation du roman d'Erik Larson est toujours d'actualité, cette fois en long-métrage. "Je suis toujours impliquée, je n'abandonne jamais", a-t-elle assuré.
"J'espère que ça pourra se faire vite. Ce n'est pas imminent mais cela ne devrait pas être très long. Rick Yorn, Leonardo DiCaprio, Jen Davisson et Martin Scorsese sont également toujours impliqués", a indiqué la productrice.
Cependant, les propos de Stacey Sher entrent en contradiction avec ceux de Scorsese, qui a déclaré récemment ne plus vouloir mettre en scène de films à gros budget. Par ailleurs, il est en ce moment occupé sur son projet Life of Jesus, qu'il devrait tourner prochainement.
DiCaprio va-t-il le convaincre ou devra-t-il trouver un autre réalisateur ? En attendant, l'acteur sera le héros du nouveau long-métrage de Paul Thomas Anderson, qui sortira le 6 août 2025.