Après The Irishman et Killers of the Flower Moon, qui ont coûté respectivement 160 et 200 millions de dollars, Martin Scorsese en a-t-il fini avec les fresques à gros budgets ? Le mythique cinéaste a évoqué la question lors d'un événement à New York, révèle Felipe Henriquez de World of Reel.
La fin des blockbusters made in Scorsese ?
Venu présenter le documentaire Made in England, centré sur les réalisateurs Michael Powell et Emeric Pressburger, Scorsese a été très clair au sujet de ses prochains projets. "Ne vous attendez pas à revoir ça", a-t-il indiqué en parlant des longs-métrages de grande ampleur.
Le cinéaste qui nous a offert Taxi Driver, Les Affranchis ou Raging Bull ne souhaite plus réaliser "des oeuvres à gros budgets incluant de nombreux figurants." Cela remet notamment en question le projet pharaonique The Wager, nouvelle adaptation d'un livre de David Grann, auteur de Killers of the Flower Moon. Si Scorsese renonce aux blockbusters, ce long-métrage censé être porté par DiCaprio ne serait plus d'actualité ou sera sûrement proposé à un autre cinéaste.
En revanche, dans l'optique de revenir à des oeuvres plus intimistes, Martin Scorsese va bientôt mettre en scène un nouveau film sur la vie de du Christ : Life of Jesus. En mai dernier, durant une visite à Rome, Martin Scorsese avait rencontré le Pape François et avait exprimé son souhait de signer un film sur Jésus, plus de 35 ans après La Dernière Tentation du Christ.
Jésus revient
"J'ai répondu à l'appel du Pape concernant les artistes de la seule manière que je connaisse : en imaginant et en écrivant le scénario d'un film sur Jésus", avait révélé le metteur en scène. Lors d'une conférence de presse au Vatican, Scorsese a ajouté qu'il "était sur le point de commencer à réaliser" ce projet.
Il s'agira d'une adaptation du livre écrit par Shūsaku Endō : A Life of Jesus. Scorsese avait déjà porté à l'écran une œuvre de l'auteur japonais en 2016 avec Silence. Après les 3h29 de The Irishman et les 3h26 de Killers of the Flower Moon, le réalisateur avait créé la surprise en annonçant que son nouveau projet durera seulement 80 minutes, soit 1h20.
Si cette durée est confirmée, il s'agira d'un record pour Scorsese : jusqu'ici, son film le plus court est son premier, Who's that knocking at my door, réalisé en 1967 (1h30). "J'essaye de trouver de nouvelles manières de rendre plus accessible le christianisme et de le détacher de toute la négativité qui y est associée à cause de l'Eglise", a-t-il expliqué.
"En ce moment, vous dites le mot 'religion' et tout le monde monte au créneau parce qu'elle a déçu de tant de manières. Mais cela ne veut pas dire que l'élan initial était mauvais. Pensez-y. Vous pouvez rejeter la religion mais cela peut changer votre manière de vivre, même en la rejetant", a-t-il conclu.
L'intrigue du long-métrage s'annonce étonnante car elle évoquera la vie de Jésus mais se situera à notre époque. Scorsese a terminé le scénario, écrit en collaboration avec le critique et cinéaste Kent Jones. Il prévoit de le tourner dans le courant de l'année avec peut-être Andrew Garfield dans le rôle principal.
Par ailleurs, celui que l'on surnomme Marty a aussi évoqué son souhait de porter à l'écran le roman Home (Chez nous en VF), écrit par Marilynne Robinson. Cela sera probablement son prochain projet après Life of Jesus.