Mon compte
    Deadpool et Wolverine : quels super-héros et mutants sont dans le film ? Qui est Lady Deadpool ? On répond avec ce papier spoiler !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    "Deadpool & Wolverine" est sorti dans nos salles mercredi 24 juillet. On revient sur tous les caméos vus dans le film Marvel porté par Ryan Reunolds & Hugh Jackman. Vous l'aurez compris, ce papier contient de spoilers.

    ATTENTION - Cet article contient des spoilers sur Deadpool & Wolverine de Shawn Levy. Attendez d'avoir vu le film pour poursuivre la lecture.

    Après une longue attente, Deadpool & Wolverine, qui marque les retrouvailles à l'écran de Ryan Reynolds et de son complice Hugh Jackman, est enfin en salles.

    Dans ce long métrage mis en scène par Shawn Levy, après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis. Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers…

    Deadpool & Wolverine
    Deadpool & Wolverine
    Sortie : 24 juillet 2024 | 2h 07min
    De Shawn Levy
    Avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,7
    Séances (484)

    Le film marque l'arrivée du mercenaire à grande bouche (qui s'est auto-proclamé le Jésus de Marvel) et des mutants au sein de l'Univers Cinématographique Marvel. Mais qui sont les super-héros et les mutants présents dans le film exactement ?

    Si de nombreux noms ont circulé depuis l'annonce du projet, qui apparaît vraiment dans Deadpool & Wolverine ? On vous dit tout.

    C'est le moment de partir si vous ne voulez pas savoir.

    Au moment de l'annonce du retour de Hugh Jackman et de la présence de plusieurs variants de Wolverine, de nombreux noms d'acteurs ont circulé pour incarner le mutant griffu parmi lesquels figuraient Daniel Radcliff, Taron Egerton ou encore Henry Cavill. Mais Hugh Jackman incarne lui-même les autres variants de son personnage. Sauf un...

    Et c'est donc Henry Cavill, ex-Superman de DC, qui tient le rôle du variant au t-shirt blanc en train de réparer sa moto et de fumer un cigare. Lors de la séquence, Deadpool lui déclare d'ailleurs que s'il venait avec lui il serait mieux traité. Un clin d'œil au remplacement d'Henry Cavill par David Corenswet dans le nouvel univers DC de James Gunn, qui fait visiblement plaisir aux fans si on en croit les réactions enjouées lors des projections.

    Marvel
    Avengers

    Les Avengers sont-il présents dans Deadpool & Wolverine ?

    Second caméo et pas des moindres... A leur arrivée dans le Vortex, Deadpool et Wolverine rencontrent "L'unique", un héros portant un capuchon. Quand ce dernier se découvre, Wade Wilson et le public frémissent... Il s'agit de Chris Evans. Mais quand ce dernier retire sa cape, on se rend compte qu'il ne s'agit pas de Captain America mais plutôt d'un autre super-héros que le comédien a incarné il y a 20 ans : Johnny Storm aka La Torche dans Les 4 Fantastiques de Tim Story.

    Cités à de nombreuses reprises dans le film, les Avengers sont-ils au casting ? Jon Favreau - qui reprend le rôle de Happy Hogan, le chauffeur d'Iron Man devenu directeur de la sécurité - apparaît au début de Deadpool & Wolverine. En revanche, les Avengers n'apparaissent dans le film qu'à travers les écrans du TVA ou des photos et objets.

    Lorsque Deadpool discute avec Mr Paradox (Matthew Macfadyen), il voit Captain America, Hulk et surtout Thor, dans une scène jamais vue auparavant et qui intrigue fortement Wade. Visiblement sur le point de mourir, Deadpool est allongé dans les bras d'un Thor en pleure. Si Chris Hemsworth ne figure pas dans le film de manière officielle, il a bien dû tourner cette séquence avec Ryan Reynolds.

    Marvel
    Cassandra Nova

    Deux autres Avengers sont évoqués sans pour autant apparaître de manière conventionnelle... Lors d'une scène rapide dans laquelle Deadpool recherche un variant de Wolverine, on voit brièvement les bras et le dos, facilement reconnaissables, de Hulk.

    Lorsqu'ils sont dans le Vortex et font face pour la première fois au personnage de Cassandra Nova (Emma Corrin), Deadpool & Wolverine se rendent compte que le vaisseau de cette dernière n'est autre que la combinaison géante d'Ant-Man et Scott Lang était toujours à l'intérieur puisqu'on voit son crâne... Une scène qui permet à Wade Wilson de placer une blague sur le fait que Paul Rudd ne semble pas vieillir.

    Cassandra Nova évoque également un sorcier qu'elle aurait tué et qui portait une bague ouvrant des portails. Il s'agit d'un des variants de Docteur Strange.

    Quels mutants sont au casting ?

    Comme annoncé précédemment, plusieurs mutants figurent au casting de Deadpool & Wolverine. Déjà vu dans la bande-annonce, le mutant Pyro - apparu dans les films X-Men, X-Men 2 et L'Affrontement final - retrouve Wolverine et Deadpool dans le Vortex. Ce dernier dirige le cortège des hommes de mains de Cassandra Nova. Le comédien Aaron Stanford reprend le rôle.

    Marvel
    Pyro

    Il est accompagné de Dents-de-Sabre, l’ennemi juré de Wolverine, incarné par Tyler Mane. Les deux personnages se sont déjà affrontés sur grand écran dans le premier X-Men réalisé par Bryan Singer, mais Tyler Mane n’avait pas repris son rôle depuis : c’est désormais chose faite. Dans le prequel X-Men Origins: Wolverine de 2009, c’était Liev Schreiber qui avait donné vie au personnage. Vu dans une des bandes annonces de Deadpool & Wolverine, le mutants fait une courte apparition dans le film.

    Autres mutants des précédents films à être dans le purgatoire : le Crapaud (Ray Park), Lady Deathstrike (Kelly Hu), Le Fléau, Callisto, Le Russe et Azazel. Les mutants les plus célèbres n'apparaissent pas au casting mais certains sont cités à l'instar de Charles Xavier, Cyclope, Tornade, Jean et Quicksilver.

    Lors du générique de fin, une vidéo prise sur le tournage des précédents films X-Men montre les différents mutants que Woverine a côtoyé au fils de ses aventures.

    Quid de la première génération de super-héros ?

    Enfin, Laura, la jeune X-23 que Logan sauve dans le film de James Mangold est de retour dans le film de Shawn Levy. Cette dernière, toujours incarnée par Dafne Keen, est coincée dans le purgatoire et fait équipe avec d'autres super-héros...

    Marvel
    Elektra

    Parmi lesquels figurent Elektra. Annoncée dès le début du tournage, Jennifer Garner reprend le rôle de la super-héroïne. Coincée dans le Vortex, Elextra est de retour 21 ans après Daredevil et le spin-off de Rob Bowman. A ses côtés, les spectateurs retrouvent Wesley Snipes dans le peau "du seul et unique" Blade, le chasseur de vampires.

    Ils sont accompagnés d'un quatrième héros qui n'a pour sa part jamais eu la chance d'avoir son film dérivé : Gambit incarné par Channing Tatum. Un caméo qui amusera les fans du MCU. Remy Lebeau dit Gambit est un mutant capable d'user de pouvoirs hypnotiques et de manipuler l'énergie cinétique. Le personnage a été incarné au cinéma par Taylor Kitsch dans X-Men Origins: Wolverine.

    Mais en 2014, la Twentieth Century Fox annonce un film centré sur le personnage qui sera cette fois-ci incarné par Channing Tatum. L'acteur avait même appris à manier les cartes de jeu et étudié l'accent cajun afin de coller au mieux au personnage. Mais en 2019, le projet est finalement annulé. Deadpool & Wolverine est donc l'occasion idéale pour Channing Tatum de mettre à profit ses apprentissages non sans déclarer à plusieurs reprises qu'on ne lui a jamais laissé sa chance.

    20th century Fox
    Channing Tatum en Gambit

    Ces héros sont coincés dans le Vortex car Marvel (oups le TVA) ne sait pas quoi faire de leurs personnages. Il leur offrira ici une fin émouvante digne de leur grandeur passée. Tous les acteurs étaient d'ailleurs présents sur la scène de la Comic-Con de San Diego lors du panel dédié au film de Shawn Levy dans la nuit du 26 au 27 juillet.

    Autre personnages issus de l'univers Marvel à apparaître dans le long métrage : Alioth, une entité trans-temporelle qui sert de gardien du Néant et que Cassandra Nova nourrit avec les nouveaux arrivants. Ce dragon de fumée était déjà apparu dans la série Disney+ Loki. Egalement déjà vue dans la série, Hunter B-15 du TVA, incarnée par Wunmi Mosaku, apparaît à la fin de Deadpool & Wolverine.

    Mais qui est Lady Deadpool ?

    L'identité du variant féminin de Deadpool a enflammé la toile depuis la première apparition de l'héroïne dans la bande-annonce. Taylor Swift, Blake Lively, Morena Baccarin, Ryan Reynolds ? Qui peut bien se cacher sous la combinaison rouge et la longue queue de cheval blonde ?

    Et bien... on ne le saura pas vraiment en regardant le film puisque le personnage garde son masque ! En revanche, les plus observateurs auront reconnu la voix de l'actrice et vu son nom au générique. Sans grande surprise c'est donc Blake Lively, comagne à la ville de Ryan Reynolds, qui incarne Lady Deadpool dans le film. Avant cela, Wade Wilson fait référence à deux reprises à sa chère et tendre : en citant Gossip Girl au début du film et en évoquant le prénom de Blake lors d'une discussion avec Logan.

    Et les autres variants Deadpool ?

    Mais Blake Lively n'est pas venue seule sur le plateau de tournage puisque Baby Deadpool est (d'après le générique de fin) interprété par Olin Reynolds, le dernier-né du couple. C'est d'ailleurs lors de l'avant-première du film, qui s'est tenue le 22 juillet dernier à New-York que Ryan Reynolds et Blake Lively ont révélé le prénom de leur quatrième enfant né en février 2023.

    La voix de Deadpool Cowboy vous dit quelque chose ? C'est normal puisqu'il s'agit du comédien américain Matthew McConaughey.

    Les spectateurs les plus attentifs auront également remarqué qu'un des variants de Deadpool porte sur sa combinaison le blason de l'équipe de football Wrexham AFC, qui appartient à Ryan Reynolds et Rob McElhenney. Ce dernier fait d'ailleurs un caméo dans le film dans le rôle d'un soldat du TVA.

    Notons également que le joueur du Wrexham A.F.C. Ollie Palmer apparaît brièvement en tant que client du bar tenu par Greg Hemphill et dans lequel se trouve le Wolverine à la combinaison jaune.

    Ouvrez bien l'œil pour le caméo de Stan Lee !

    Décédé le 12 novembre 2018, Stan Lee, le papa de Marvel et créateur légendaire de nombreux super-héros apparaissait dans tous les films Marvel et Deadpool & Wolverine ne déroge pas à la règle.

    La photo de Stan Lee apparaît en effet sur le bus dans lequel les différents variants de Deadpool se battent. Une manière de continuer à rendre hommage au créateur de Hulk, Thor, Spider-Man, Iron Man, Docteur Strange, les Avengers, X-Men ou encore Daredevil...

    Deadpool & Wolverine est à voir au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top