Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode final de la saison 2 de "House of the Dragon" avant de poursuivre la lecture de cet article.
Plus courte que la première saison, la deuxième salve d'épisodes de House of the Dragon est déjà disponible en intégralité sur la plateforme MAX. Elle s'est conclue avec un épisode final très attendu, qui en a déçu certains, mais avec certaines surprises qui ont plu aux fans.
Parmi celles-ci, il y en a une qui était un joli clin d'œil à Game of Thrones, et notamment à un personnage emblématique de la série originale, basée sur la série littéraire de George R. R. Martin.
Ce clin d'œil à Daenerys
Dans l'épisode final de saison 2 de House of the Dragon, Daemon Targaryen (Matt Smith) a une ultime vision dans le château de Harrenhal, grâce (ou à cause de) la sorcière Alys Rivers (Gayle Rankin).
Et on peut dire que cette vision est une mini bande-annonce de l'avenir de la maison Targaryen, puisqu'il voit Rhaenyra (Emma d'Arcy) sur le Trône de Fer, sa propre mort, l'arrivée des Marcheurs Blancs et surtout l'avènement de Daenerys Targaryen, avec ses trois dragons.
La présence de Daenerys dans sa vision peut être mis en relation avec la prophétie la plus importante de cet univers, à savoir le "chant de la glace et du feu", que le roi Viserys Ier (Paddy Considine) avait rappelé à sa fille Rhaenyra dans l'épisode pilote de House of the Dragon.
"Cela commencera par un hiver terrible qui déferlera depuis le Nord lointain. Aegon a vu les ténèbres chevaucher les vents. Ce qui se cache dans ces ténèbres détruira le monde des vivants. Quand cet hiver viendra, tout Westeros devra se dresser contre lui.
Pour que l'homme survive, il faut un Targaryen sur le Trône de Fer. Un roi ou une reine capable d'unir le royaume contre le froid et l'obscurité. Ce rêve est le chant de la glace et du feu. C'est un secret qui se transmet de roi en héritier depuis Aegon."
Element majeur de Game of Thrones, cette prophétie du "prince ou de la princesse qui fut promis·e" pouvait concerner Jon Snow (Kit Harington) - alias Aegon Targaryen, qui n'était pas le bâtard de Ned Stark mais le fils caché de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen - et Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), la Mère des dragons.
Qui joue Daenerys dans le final de la saison 2 de "House of the Dragon" ?
La présence de Daenerys dans cet épisode final de la saison 2 de House of the Dragon soulève une question : est-ce qu'Emilia Clarke est venue faire un petit caméo dans la série ?
Et la réponse est... non ! Il s'agit de l'actrice et cascadeuse Imogen Ruby Little, qui a été choisie pour incarner Daenerys dans cette courte séquence de House of the Dragon. Elle a partagé son expérience sur les réseaux et sur son compte Instagram dans des posts qui ont été relayés sur X (ex-Twitter) par les fans.
"C'est un plaisir pour moi de rejoindre le casting de HOTD et de jouer le rôle de Daenerys, un honneur de suivre les traces d'Emilia Clarke et de donner vie à un personnage aussi influent, ne serait-ce que pour une minute, je me suis éclatée.
Une grande partie des images que nous avons tournées n'ont pas été gardées en salle de montage, mais je suis absolument ravie d'avoir eu cette opportunité !"
On ne sait pas si Emilia Clarke avait été contactée en premier lieu et si elle a refusé (l'actrice avait confié n'avoir jamais regardé House of the Dargon), mais il n'était pas bien grave d'avoir une comédienne différente puisque Daenerys est montrée de dos dans la séquence.
Geeta Vasant Patel, la réalisatrice de l'épisode final de la saison 2 de House of the Dragon a expliqué à Variety qu'elle ne voulait pas tomber dans le fan service : "Il aurait pu y avoir plus d'images mais si nous ne nous concentrons pas sur l’essentiel de l’histoire, celle-ci devient un montage qui n’a aucun sens".
La saison 2 de "House of the Dragon" est disponible sur la plateforme MAX.