Depuis deux ans, c'est le visage phare de House of the Dragon. Avec ce spin-off de Game of Thrones, Emma D'arcy passe du jour au lendemain de l'ombre à la lumière. Dans la série adaptée de Feu et Sang de George R.R. Martin, Emma D'Arcy campe la déterminée Rhaenyra Targaryen.
Un personnage aussi fascinant que complexe. Elle est l'héritière légitime du trône, désignée par son père Viserys mais qui voit sa légitimité discutée par son ancienne meilleure amie, Alicent Hightower (Olivia Cooke) qui a directement placé son fils (également le fils de Viserys) sur le trône de fer.
Un premier rôle sur le petit écran à 26 ans
Mais avant d'être sous le feu des projecteurs, Emma D'Arcy – qui s’identifie comme non binaire – menait une vie relativement tranquille dans son Angleterre natale. Après des études de beaux-arts dans une école d'art de l'université d'Oxford, iel s'intéresse d'abord à la scène et joue dans plusieurs productions théâtrales.
Ce n'est que quelques années plus tard, à l'âge de 26 ans, qu'Emma D'Arcy débute sa carrière à l'écran dans une série Netflix britannique, intitulée Wanderlust. Créée par Nick Payne et diffusée pour la première fois en 2018, cette série dramatique suit un couple (joué par Toni Collette et Steven Mackintosh), essoufflé par la routine et la monogamie.
Alors pour raviver la flamme, ils décident d'avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes. Et Emma D'arcy joue leur fille, Naomi. C'est une ado confrontée aux défis habituels de l'adolescence, mais avec une sensibilité particulière aux tumultes émotionnels de sa famille.
À 18 ans, Naomi traverse une période de questionnements et de découverte de soi. Elle est rentrée prématurément de son année sabbatique après une rupture. D’abord déprimée, elle attire rapidement l'attention de sa voisine Rita et toutes deux commencent à explorer leurs sentiments l'une pour l'autre.
Un changement de vie total
Suite à cette première expérience dans Wanderlust – qui plus est face à la géniale Toni Collette – Emma D'Arcy continue de fréquenter les plateaux de tournage. Après quelques rôles assez anecdotiques, mis à part l’un des principaux de la comédie Truth Seekers, tout change du jour au lendemain quand arrive le rôle de Rhaenyra Targaryen dans House of the Dragon.
Cette transition de la télévision britannique à une série de renommée mondiale marque un tournant important dans sa carrière.
Le spin-off de Game of Thrones étant attendu de pied ferme avant même son lancement, Emma D'Arcy a déclaré avoir longuement réfléchi à ce que cela signifierait de rejoindre une franchise télévisée aussi importante et aussi connue. C'est un peu comme rejoindre Marvel ou Star Wars. Soudain, tout le monde sait qui vous êtes et regarde votre travail.
Une décision difficile
Lors d’une table ronde avec des actrices organisée par The Hollywood Reporter, Emma D’Arcy a parlé de son arrivée dans l'univers de Game of Thrones, de son inquiétude quant à la perte de son anonymat :
"J'ai dressé une liste des avantages et des inconvénients pendant les auditions. Le plus important sur la liste des inconvénients était la perte d'anonymat, mais c'était probablement une façon d'écrire la haine de soi ou quelque chose comme ça."
Mais un argument de taille est venu cocher la liste des pours : "Cette perruque est une bénédiction. Les gens ne me reconnaissent pas, ce qui fait que mon quotidien reste globalement inchangé, ce dont je suis très reconnaissant.e.
On me demande si je suis moi parce que j'ai l'air très différent.e dans la vraie vie, ce qui représente en fait une issue possible parce qu'on est tenté de dire : ‘Non, mais on me le demande tout le temps’".
L’intégralité de la saison 2 de House of the Dragon est à présent disponible sur Max.