Au fil des jours suit trois générations d’une même famille cubano-américaine vivant dans le quartier d’Echo Park à Los Angeles et surtout… dans la même maison ! Penelope Alvarez (Justina Machado) est une mère célibataire, vétéran de l’armée américaine, aux prises avec un syndrome de stress post-traumatique, qui tente d’élever seule ses deux enfants adolescents, “aidée” de sa propre mère (Rita Moreno) dont les méthodes d’éducation viennent d’un autre temps...
Au fil des jours (ou One Day At A Time pour les adeptes de la VO) revisite la série classique du même nom de 1975 mais la réimagine cette fois avec une famille latino au cœur de son récit important. À la fois amusante et chaleureuse, voilà une série qui fait du bien, qui vous fera rire – et verser quelques larmes aussi.
Dès sa sortie, la série a été acclamée, les critiques et les journalistes la louant pour son scénario et ses performances, particulièrement celles de Justina Machado (Six Feet Under) et de la géante Rita Moreno (West Side Story), formant un duo mère/fille drôle et attachant, particulièrement réel et puissant.
Mais au-delà de ses prestations plus brillantes les unes que les autres, la réinvention de la sitcom originale de CBS a la particularité d’aborder des sujets de société trop souvent ignorés, tels que l’immigration, la maladie mentale, le sexisme, l’homophobie, l’identité sexuelle et le racisme. Elle fait ainsi partie de ces comédies engagées de 2017 qui ont pris le pouvoir à la télé...
Drôle, charmante et émouvante, la série de Gloria Calderón Kellett et Mike Royce, en plus d’être une belle porte-parole pour la communauté LGBTQ+, a ainsi dressé un portrait nuancé et riche d’une famille d’immigrants qui travaillaient dur, précisément à un moment où ce portrait se devait d’être vu aux États-Unis. En effet, les Alvarez représentaient la communauté hispanique déshumanisée à maintes reprises par la politique du pays, particulièrement en 2017.
Il n’est donc pas étonnant que le show ait été classé parmi les meilleures émissions de télévision de 2017, de nombreux médias le classant même parmi les dix meilleures émissions de l’année. S’en est suivi de nombreux prix et nominations, dont quatre nominations aux Primetime Emmy Awards dans la catégorie meilleur montage multi-caméras pour une série comique, un prix qu’il a remporté en 2019 et 2020. Découvrez d’autres raisons qui ont fait d’elle l’une des meilleures comédies de Netflix.
Et même si la série a été annulée par Netflix à la fin de sa saison 3, elle a été relancée par Pop immédiatement après, faisant d’elle le premier programme original annulé par Netflix à être relancé sur une chaîne traditionnelle. Une quatrième et dernière saison verra donc le jour – en plus d’un épisode spécial animé diffusé en juin 2020.
Finalement, Au fil des jours, avec ses petits épisodes de 30 minutes, a osé aborder des sujets qui fâchent avec un parfait mélange de sarcasme et de sensibilité, chaque personnage apportant son lot de leçons à un autre, et aux spectateurs par la même occasion – et le tout porté par toute une ribambelle d’acteurs qui ont tout donné pour présenter cette histoire des plus primordiales. Décrivant avec véracité la vie réelle de la classe moyenne aujourd’hui, la sitcom a permis à beaucoup de se sentir vus – et ça, ça mérite d’être vu justement.
Au fil des jours (2017), créée par Gloria Calderón Kellett et Mike Royce, avec Justina Machado, Todd Grinnell, Isabella Gomez, Marcel Ruiz, Rita Moreno…
Les 3 premiers saisons sont à voir sur Netflix.