Sam est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. Mais à l’âge de 18 ans, il souhaite désormais connaître l’amour et l’indépendance.
Le jeune homme s’embarque alors dans une quête, à la fois drôle et émouvante, à la découverte de qui il est vraiment – une quête qui va toucher le reste de sa famille, chaque membre devant se remettre en question et lutter avec cette question : que signifie réellement être normal ?
Récit initiatique d’un jeune homme “atypique”, la série n’est elle non plus pas comme les autres. Avec ses personnages extrêmement attachants, son traitement juste de l’autisme et son humour léger malgré la gravité de son sujet, le show parle de handicap et touche avec simplicité, sans pathos et sans clichés.
Notée 4,3 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, autant dire que Atypical a conquis un public dévoué qui s’est peut-être identifié à son histoire ou à la “normalité” de son récit – loin des paillettes des teen show idéalisés. La dramédie parle de la vie, la vraie, avec ses complications et ses moments d’émotion, le tout battant à l’unisson.
Première création de Robia Rashid, auparavant scénariste sur Les Goldberg et How I Met Your Mother, la showrunner s’attaque ici à un projet d’envergure, plus personnel, pour lequel elle a notamment consulté le Centre de recherche et de traitement de l’autisme de l’UCLA afin de représenter l’autisme avec authenticité.
The Good Doctor, Atypical : l'autisme dans les séries en 2018Atypical est finalement une série qui fait du bien, jamais moralisatrice, toujours attendrissante, amusante et chaleureuse, qui vous fera rire, pleurer et sourire... et pleurer encore un peu – après tout, elle fait partie des 7 meilleures séries disponibles sur Netflix qui vous font verser des larmes selon les spectateurs !
Le show reste cependant un véritable baume pour le cœur porté par tout une ribambelle d’acteurs remarquables, dont la révélation Keir Gilchrist (It Follows), et les excellents Jennifer Jason Leigh (Fargo), Brigette Lundy-Paine (Bill & Ted Face The Music) et Michael Rapaport (True Romance) – pour ne citer qu’eux.
Et si vous ajoutez à cela une réalisation soignée et une superbe musique, vous avez affaire à une perle du petit écran à tenter absolument – avec une mention spéciale pour son générique singulier, lourd de sens et réalisé par le studio d’animation pour jeunes autistes Exceptional Minds s’il vous plaît.
Et si cela ne suffit pas, voici encore plus de raisons de regarder la série ici.
Atypical, créée par Robia Rashid, avec Jennifer Jason Leigh, Keir Gilchrist, Brigette Lundy-Paine…
4 saisons à voir sur Netflix.