Mon compte
    Le Gendarme et les gendarmettes : le tournage le plus compliqué de la saga comique
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez les coulisses mouvementées du tournage de l'ultime film de la saga des Gendarmes, "Le Gendarme et les gendarmettes".

    Le Gendarme et les gendarmettes est diffusé ce soir sur M6 à 20h40, l'occasion de revenir sur un tournage très difficile pour beaucoup de raisons, mais qui n'ont pas empêché le film d'être un beau succès en salles. Toujours portée par Louis de Funès et Michel Galabru, la saga accueille Patrick Préjean comme nouveau gendarme, en remplacement de Jean-Pierre Rambal.

    Le réalisateur ne quitte plus la chaise

    Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)

    Toujours là après 5 opus, le metteur en scène Jean Girault, 58 ans, rempile volontiers pour ce 6e film. Le tournage débute au printemps 1982 à Saint-Tropez mais très vite, Girault commence à s'affaiblir. Après une semaine de tournage, le réalisateur est fatigué, et ne quitte plus guère sa chaise de réalisateur. C'est désormais la caméra qui vient à lui.

    Grâce à ces aménagements, il parvient à diriger le tournage, mais apparaît épuisé. Le film se poursuivant dans ces conditions, personne sur le plateau ne s'alarme plus que cela. Mais le réalisateur perd du poids au fil des jours, et on lui conseille de voir un médecin, ce qu'il refuse, décidé à poursuivre son Gendarme.

    Louis de Funès surveillé de près

    Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)

    En parallèle, Louis de Funès, 68 ans, star du film, après l'enchaînement des tournages pendant une décennie et des représentations épuisantes d'Oscar en 1971 et de La Valse des toréadors en 1974 a subi deux infarctus en 1975. Depuis, et même s'il a tourné des films entre 75 et 82, il est médicalement surveillé et suit un régime alimentaire drastique. Sur le plateau des Gendarmettes, il est examiné tous les jours par un médecin afin de rassurer les assureurs, qui en cas d'interruption de tournage pour raison de santé de l'acteur, devraient alors payer des sommes colossales aux producteurs.

    Autant dire que l'ambiance est un peu tendue. Après deux mois de tournage à Saint-Tropez sans pouvoir se déplacer, Jean Girault doit assurer les prises de vue réalisées en studio à Boulogne-Billancourt, sauf qu'une fois revenu à Paris, il est hospitalisé en urgence.

    Un film terminé dans la peine et la douleur

    L'assistant réalisateur Tony Aboyantz assure donc la mise en scène des séquences en studio, puis, l'état de Girault ne lui permettant pas de quitter l'hôpital, il est chargé de terminer le film, aidé de Louis de Funès, du compositeur Raymond Lefebvre et du monteur Michel Lewin.

    Le gendarme et les gendarmettes
    Le gendarme et les gendarmettes
    Sortie : 6 octobre 1982 | 1h 39min
    De Jean Girault, Tony Aboyantz
    Avec Louis de Funès, Michel Galabru, Guy Grosso
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    Le 20 juillet 1982, il décède des suites d'une tuberculose, à 58 ans, sans avoir vu le film terminé.

    Le Gendarme et les gendarmettes sort le 6 octobre et réalise le moins bon score de tous les films de la saga, avec un résultat qui reste très haut : 4,2 millions d'entrées ! A l'avant-première, Louis de Funès rend hommage à son ami Jean Girault, co-réalisateur avec lui de L'Avare.

    Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)
    Les Gendarmes de 1982

    Le 27 janvier 1983, c'est Louis de Funès qui s'éteint des suites d'un nouvel infarctus. Il avait donné son accord pour jouer le rôle du Papy dans Papy fait de la résistance, qui sera finalement tenu par son camarade Gendarme Michel Galabru. Le film, réalisé par Jean-Marie Poiré, lui est dédié.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top