Tomer Sisley, 49 ans, a su s'illustrer au cinéma et à la télévision, en devenant notamment la star de la série Balthazar et de la saga Largo Winch. À l'occasion de la sortie en salles du 3ème volet de la franchise, on se pose la question suivante : quel est le meilleur film de Tomer Sisley selon les spectateurs AlloCiné ?
Pour le trouver, il faut faire un bond de 9 ans dans le passé. Avec le score de 3,2 sur 5 (moyenne sur 204 notes), Le dernier jour d’Yitzhak Rabin est le meilleur long-métrage avec Tomer Sisley. Réalisé par Amos Gitaï, le film nous emmène le 4 novembre 1995.
Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné sur la place des Rois d’Israël à Tel Aviv après un long discours contre la violence et pour la paix. Son assassin : un étudiant juif religieux d’extrême droite.
Vingt ans après, le cinéaste Amos Gitaï revient sur cet événement traumatisant avec un nouvel éclairage. Replaçant l’assassinat dans son contexte politique et sociétal, Le dernier jour d’Yitzhak Rabin mêle reconstitutions fictives et images d’archives afin d’offrir un véritable thriller politique.
Tomer Sisley y campe le chauffeur du politicien et sa performance a marqué les esprits. "C’est la première fois que j’ai eu le sentiment d’exercer mon métier d’acteur", confiait-il à Première en 2015.
Qu'en pensent les spectateurs ?
Stéphane C souligne une "reconstitution passionnante, qui semble explorer plusieurs hypothèses (extrémiste isolé, complot des rabbins...) sans toutefois donner de réponse ; c'est aussi un hommage à l'homme admirable qu'était Rabin."
Un film important
De son côté, Rico92 évoque "un très bon film historique permettant de ne pas oublier un événement qui modifia sûrement considérablement la politique internationale et dont les répercussions sont encore considérables aujourd'hui."
Selon Laurent C, "le dernier jour d'Yitzhak Rabin est un film important. Amos Gitaï est un réalisateur très inégal dans ses œuvres. Cependant, il signe cette fois un long-métrage poignant, fort, qui recompose, certes non sans parti pris, le souvenir d'un homme important dans le monde."
Norman06 est également convaincu : "C'est une passionnante radioscopie d'un assassinat, utilisant avec originalité images d'archives, interviews et scènes de reconstitution avec personnages de fiction.
Le brillant montage est au service d'une réflexion de qualité sur les interférences entre les pouvoirs politiques et religieux. À voir en cette période de résurgence des extrémismes !"
Ils ont moins aimé
Yves G n'a pas vraiment apprécié la proposition d'Amos Gitaï : "Le film est trop long, s’étirant durant 2h30 interminables. Une durée d’autant plus pénible que le montage manque terriblement de nerfs, faisant se succéder de longs face-à-face dialogués qui ont plus leur place au théâtre qu’au cinéma. Grosse déception."
Brunetol est aussi très déçu : "C'est irregardable, comme tous les films ampoulés, boursouflés et navrants de ce réalisateur, dont le premier et unique talent est l'énergie qu'il déploie à se faire passer pour l'incontournable référence du cinéma israélien, alors qu'il n'est qu'un imposteur mégalomane."
De son côté, Vidal B n'est pas convaincu mais nuance un peu son avis : "Le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes. Ce film est un mélange d'images documentaires passionnantes, de reconstitutions bluffantes de virtuosité, d'interviews étonnantes, et... de longs tunnels explicatifs parfois laborieux."
Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, Le dernier jour d’Yitzhak Rabin est disponible en VOD et Blu-ray/DVD.