Suite d’un film de voyage dans le temps déjà légendaire en son temps, Retour vers le futur II se devait de compliquer un peu les choses. Racontant son histoire à travers différentes époques, l’intrigue du long métrage se déroule à la fois en 1955, en 1985 et en 2015, avant de se terminer en 1885 à nouveau. Le public a dû alors se poser quelques questions pour tenter de comprendre la chronologie de Robert Zemeckis.
Et parmi toutes ces questions, il y en a une pour laquelle il y avait une réponse... qui a été supprimée au montage ! En effet, qu’arrive-t-il au vieux Biff Tannen (Thomas F. Wilson) après être à nouveau sorti de la DeLorean en 2015 ?
Dans le film, le vieux Biff modifie la chronologie en se donnant l’almanach sportif en 1955. Il devient alors un dictateur vicieux, corrompu et abusif qui maltraite Lorraine (Lea Thompson) et Marty (Michael J. Fox) et qui assassine George (Crispin Glover). Cependant, lorsque Marty répare tout en remontant en 1955 et brûle l’almanach avant que le jeune Biff ne puisse l’utiliser, tout revient à la normale… enfin presque !
Les créateurs de la saga avaient en effet l’intention de montrer qu’une fois revenu à son époque, son existence avait été effacée puisqu’il a changé son destin en se donnant l’almanach. Et cette scène, il l’ont même filmée, le personnage tombant dans la rue et disparaissant, une scène qui a été dévoilée lors des projections tests. Cependant, le public ne l’a pas entièrement comprise et la production l’a alors coupée au montage, laissant le destin de Biff ambigu. Mais la séquence a survécu jusqu’à ce jour et la voici.
Une autre question qui a une réponse
Il y a une autre question que de nombreux fans se sont posés au fil des années : pourquoi Jennifer (Elisabeth Shue) s’évanouit-elle lorsqu’elle “se rencontre” alors que Biff n’a aucun problème se faire face lorsqu’il se donne l’almanach ? La réponse est toutefois évidente, mais il est facile de tomber dans le piège : Biff ne sait pas qu’il est face à lui-même (pour lui, ce n’est qu’un homme anonyme au hasard), mais Jennifer est parfaitement consciente de qui elle espionne lorsqu’elle s’évanouit.
Depuis ses débuts en 1985, la saga Retour vers le futur continue d’intriguer et d’interroger ses fans – et nous ne voudrions pas qu’il en soit autrement car cela nous donne une raison de toujours en parler et de la garder vivante à jamais, en l’honneur de ses acteurs et de son réalisateur dévoués.
La trilogie Retour vers le futur est à revoir, encore et toujours, en streaming sur Prime Video : c’est le moment, foncez.