En 1985, toute une génération est tombée sous le charme d’une spectaculaire et futuriste aventure à travers le temps. Intelligente et innovante, la saga légendaire de Robert Zemeckis est un savant mélange d’action, de science-fiction, d’humour, de suspense et de rebondissements, le tout porté par des personnages attachants et une intrigue passionnante pleine de péripéties détonantes – une intrigue qui contient toutefois des erreurs !
Et il y en a une que même les créateurs n’ont pas vraiment réussi à défendre bien qu’ils aient essayé : elle se trouve dans le troisième volet des folles aventures de Doc (Christopher Lloyd) et Marty (Michael J. Fox), sorti le 18 juillet 1990 sur nos écrans français.
En effet, dans Retour vers le futur III, le Doc de 1955 sourit en apprenant que, trente ans plus tard, il a baptisé son chien “Einstein”. Cependant, ce n’était pas censé être là une nouvelle information pour lui puisque Einstein figurait sur la bande vidéo que Marty a montrée au Doc de 1955 dans le premier film, ce qui signifie qu’il aurait déjà dû le savoir et n’aurait pas dû être surpris.
Redécouvrez la scène où Marty annonce à Doc qu’il vient du futur et lui montre une partie des images tournées en 1985 :
Pour se défendre face à cette incohérence, les créateurs de la franchise ont déclaré que Doc n’avait tout simplement pas vu ou ne se souvenait pas de cette partie de la bande… Beaucoup ont alors considéré cette explication comme peu convaincante...
Mais finalement, comme les autres petites erreurs de la franchise, on ne se formalise pas, l’épopée temporelle restant l’une des sagas les plus culte de tous les temps, et adorée absolument.
Les trois inoubliables volets de Retour vers le futur sont actuellement à revoir en streaming sur Prime Video.