Mon compte
    24 ans après, le film de Christopher Nolan livre ses secrets : Memento expliqué en une image
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    “Memento” dévoile sa chronologie : une infographie met fin à 20 ans de confusion autour du film de Christopher Nolan…

    Attention spoilers ! Cet article dévoile des éléments clés de l’intrigue de “Memento” (2000), ainsi que sa fin.

    Le réalisateur de Inception et Interstellar, Christopher Nolan, est un expert en matière de casse-tête cérébral depuis le début de sa carrière.

    En plus de donner vie à des scénarios ambitieux, de mettre en scène des films à la cinématographie révolutionnaire et d’être le vecteur de performances épatantes d’acteurs dévoués, le cinéaste a surtout la capacité de faire travailler notre intellect et de repousser ses limites. Et ce, depuis le début de sa carrière jusqu’au dernier Oppenheimer pour lequel il a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur.

    Si le réalisateur nous a retourné le cerveau avec Inception en 2010, il l’avait déjà fait, quelques années auparavant, avec Memento, le deuxième film de sa carrière qu’il a co-écrit avec son frère Jonathan Nolan, et, peut-être aussi, le plus compliqué à comprendre.

    Memento
    Memento
    Sortie : 11 octobre 2000 | 1h 56min
    De Christopher Nolan
    Avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Sorti en 2000, le film suit Leonard Shelby (Guy Pearce), un homme qui souffre d’amnésie antérograde entraînant une perte de mémoire à court terme et une incapacité de former de nouveaux souvenirs. À l’inverse, il a une mémoire sensorielle et a donc mis en place un système pour se souvenir de sa vie quotidienne à travers l’utilisation de photographies, de notes manuscrites et de tatouages. Son seul et unique but : mettre à profit son système pour retrouver et se venger de l’homme qui a assassiné sa femme et a provoqué son amnésie. Le film mettait aussi en vedette Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano.

    Une chronologie compliquée enfin expliquée !

    La particularité du long métrage est sa chronologie : l’histoire est racontée à travers des sauts temporels constants, voyageant par intermittence entre le passé et le présent. Ainsi, il est très facile de se perdre littéralement dans le temps – ce qui a conduit les fans à se regrouper sur le net pour tenter d’expliquer où commence et où se termine l’histoire.

    Et bonne nouvelle, il existe une chronologie mise à notre disposition par le graphiste Greg Burney, une infographie avec tous les événements qui se produisent dans Memento, présentés de façon linéaire.

    Greg Burney

    Dans cette infographie, vous pouvez voir comment les scènes en noir et blanc et celles en couleur sont disposées, ainsi que la progression de l’histoire. Alors que dans le film les scènes du passé sont alternées avec celles du présent, dans un ordre logique il faudrait voir d’abord les séquences en noir et blanc – à commencer par la chambre d’hôtel et le “où es-tu ?” iconique, avant de terminer par celles en couleur, notamment les images Polaroïd où l’on voit Teddy mort.

    La prouesse que Nolan réalise avec Memento, comme dans beaucoup de ses films, est de générer chez le spectateur le besoin d’analyser tout ce qu’il voit à l’écran. Il ne propose jamais une histoire simple, mais au lieu d’aliéner le public, ses histoires provoquent chez le spectateur le désir de les étudier pour comprendre tout ce qui se passe. Une chronologie inversée entre de mauvaises mains peut devenir une pièce très déroutante, mais le cinéaste ici trouve les ingrédients clés pour la maintenir à flot. On est toujours bluffé.

    Memento est à revoir en streaming sur MyCanal.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top