En septembre 2021, les abonnés Netflix du monde entier découvraient Squid Game, série coréenne devenue en quelques mois un phénomène aussi impressionnant que démesuré. Les abonnés ont particulièrement apprécié son concept, celui d’une compétition auxquelles participent des centaines de joueurs désargentés dans l’espoir de remporter un prix alléchant.
Mais pour y arriver, ils doivent accepter de s'affronter lors de jeux pour enfants … aux enjeux mortels.
Mortels… mais pas pour tout le monde
Attention, les paragraphes suivants contiennent des spoilers sur l’intrigue et l’identité d’un des protagonistes.
Lors de la 33ème édition, ce sont 456 joueurs qui participent à Squid Game, dont un certain Oh Il-nam (O Yeong-su), un vieil homme portant le numéro 001 qui souffre d’une tumeur au cerveau et qui perd peu à peu la mémoire. Si le spectateur, tout comme le héros principal joué par Lee Jung-jae, prend pitié pour lui, on comprend à la fin de saison 1 qu'on a été dupé. Et certains fins limiers ont peut-être découvert le pot aux roses dès l’épisode 5.
Arrêtons-nous quelques minutes à la fin de cet épisode. Hwang Jun-ho, flic infiltré à la recherche de son frère, se rend dans les archives dans l’espoir de trouver des informations sur In-Ho. Lorsqu’il prend le classeur de 2020 - l’année où se déroule cette 33ème édition - et qu’il l’ouvre pour trouver la liste des joueurs, il tombe directement… sur le joueur 2.
Sachant que chaque participant est censé avoir sa fiche, il est étonnant de découvrir que le joueur 001 n’en a pas. Et c’est là le premier indice laissé par les scénaristes pour nous faire comprendre que Oh Il-nam n’est pas un vrai joueur.
On apprendra plus tard qu’il est en réalité le véritable créateur des Squid Games et qu’il a voulu s’amuser une dernière fois avant de mourir. On comprend pourquoi l’homme âgé jouait à 1,2,3 Soleil avec le sourire aux lèvres…
"Mais où va l’histoire ?" : la saison 2 de Squid Game risque de surprendre les fans !
La saison 1 de Squid Game comprend plusieurs détails cachés à découvrir dans la vidéo ci-dessus. Ou alors, offrez-vous un petit rewatch de la série avant son retour en fin d'année sur Netflix !