Lors du Comic Con de San Diego, Marvel a fait sensation en annonçant avec fracas le retour de Robert Downey Jr. dans le MCU ! L'acteur ne reviendra pas en Iron Man mais incarnera cette fois un des antagonistes les plus importants de la licence : le Dr Doom (Dr Fatalis en VF). Il sera le principal méchant des deux prochains Avengers : Doomsday et Secret Wars.
Choix paresseux ou décision de génie ?
Aveu de faiblesse ou décision géniale de la part de Marvel ? Cette nouvelle a suscité de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Si les fans n'hésitaient pas à débattre et expliquer leurs théories, une ancienne complice de Robert Downey Jr. a donné son avis avec humour.
Gwyneth Paltrow, qui a campé Pepper Potts dans les films du MCU, a commenté le post Instagram de son ami annonçant son retour : "Je ne comprends pas, c'est toi le méchant maintenant ?", s'est-elle interrogée avec humour.
Si la comédienne a réagi avec légèreté, certains fans sont déconcertés. "J'ai besoin de l'aide d'experts en comics : cela signifie-t-il simplement que Robert Downey Jr. a un nouveau rôle dans les films du MCU, ou que Tony Stark a été ressuscité en tant que Victor von Doom ? S'agit-il d'une histoire de multivers ? En savons-nous assez pour comprendre ?", a demandé Howard Sherman sur X.
De son côté, un fan nommé Superior Prince sur X a expliqué que le retour de Robert Downey Jr. en Dr Doom était "une idée de merde". Pour lui, "c'est une désacralisation d'Iron Man dans le MCU. Il a été le premier héros du MCU, nous l’avons vu évoluer et nous avons vu son sacrifice héroïque face à Thanos ne laissant envisager aucun retour", a-t-il souligné.
Selon cet internaute, engager Robert Downey Jr. n'est pas du tout une idée de génie. Il s'agit "tout simplement d'un aveu de faiblesse de Marvel Studios qui, plutôt que d’innover, préfère se conforter dans son passé glorieux en faisant revenir d’anciens personnages stars."
Exploiter le multivers
Pour le YouTubeur spécialisé en pop culture Iro Sef, cette décision n'est pas anodine et permettra de jouer avec les variants de Tony Stark et le multivers. "La folie quand Dr Doom va découvrir qu'il a le même visage que le grand héros de l'univers 616 et qu'il va utiliser ça pour s'infiltrer en se faisant passer pour le Tony de son univers. À partir de maintenant, chaque Tony Stark qu'on va croiser est une potentielle menace", prédit-il.
Kira est d'accord avec cette assertion, assurant que le choix de Robert Downey Jr. en Dr Doom est une grande idée de la part de Marvel.
De son côté, Emir Han évoque "le choix de casting le plus paresseux jamais réalisé. J'aurais préféré Cillian Murphy, Mads Mikkelsen ou même Christian Bale."
D'après le vidéaste Joueur du Grenier, la décision de Marvel sent "l'odeur du désespoir."
Le fan Marvel Alejandro Padi fustige aussi ce choix, estimant que la mort de Tony Stark dans Avengers Endgame ne veut désormais plus rien dire.
Entre excitation et déception, les aficionados du MCU sont ainsi partagés par le retour de Robert Downey Jr. en tant que Dr Fatalis. Cependant, si les frères Russo, de retour à la réalisation des prochains Avengers, ont jeté leur dévolu sur l'ex Iron Man, c'est qu'ils ont une petite idée derrière la tête.
Pour rappel, Avengers Doomsday sortira au cinéma le 29 avril 2026 et Avengers Secret Wars débarquera le 5 mai 2027. Le Dr Fatalis tiendra donc le rôle de méchant principal et Les 4 Fantastiques auront une place importante dans l'intrigue.