Alors qu'il est en train de dormir sur la plage et que son sac de couchage commence à prendre l'eau, Manu est réveillé par l'un de ses collègues. Ce dernier lui propose, pour "500 balles", d'aller récupérer une valise et de la livrer à un certain Michel Michel (aucun lien avec nos amis de Faux Raccord !).
Après avoir dérobé une voiture et recruté son meilleur pote Jean-Gab, Manu se dirige vers le lieu de rendez-vous. Mais en chemin, les deux comparses entendent résonner un bourdonnement bizarre à l'arrière du véhicule. Après avoir ouvert le coffre, ils y découvrent une mouche géante. Les deux amis revoient alors tous leurs plans : plutôt que d'aller récupérer une valise, pourquoi ne pas dresser l'insecte volant afin de faire fortune ?
Un réalisateur pas comme les autres
Connaissez-vous le cinéma de Quentin Dupieux ? Si tel n'est pas le cas, sachez que le travail (unique en son genre) de ce réalisateur français, de plus en plus célèbre depuis la sortie de son premier long métrage en 2010, se caractérise par 4 points incontournables :
- un casting prestigieux
- une fréquence très soutenue (au moins un film par an)
- une durée très courte (en général entre 1h15 et 1h20 par film)
- une histoire sans queue ni tête
Un pneu tueur en séries dans Rubber, deux amis accros à la chirurgie esthétique dans Steak, un groupe de super-héros appelé la Tabac Force dans Fumer fait tousser, ou encore un spectateur qui prend tout un théâtre en otage dans Yannick...
Deux amis et une mouche géante
Les scénarios de Quentin Dupieux ont de quoi étonner, interloquer, voire même dérouter lorsqu'on n'est pas préparé. Mais si vous êtes amateur d'humour absurde et que vous aimez voir de célèbres comédiens se prêter à des histoires totalement rocambolesques, on vous recommande de vous faire une première idée avec Mandibules.
Tout aussi barré que les autres, mais peut-être un peu plus abordable, ce film de 1 heure et 17 minutes seulement a l'avantage de se passer en Provence, au son des cigales, et d'être principalement porté par Grégoire Ludig et David Marsais. Evidemment, l'aventure kafkaienne dans laquelle ils s'apprêtent à embarquer n'a absolument rien à voir avec le Palmashow, mais elle mérite le détour si vous avez la curiosité de les suivre.
Notons également la présence au casting d'une Adèle Exarchopoulos comme vous ne l'avez jamais vue (et surtout entendue) !
(Re)découvrez un extrait de "Mandibules"...