Vincent et Anna attendent leur premier enfant. Alors que la naissance se rapproche, ils sont tous les deux invités à dîner chez Babou, la soeur de Vincent, et son mari Pierre. Sur place, ils doivent également retrouver Claude Gatignol, un ami d'enfance de la famille qui partage régulièrement leurs retrouvailles.
La soirée, comme d'habitude, s'annonce un peu corrosive - les sensibilités politiques des uns et des autres n'étant pas particulièrement accordées - et Vincent s'apprête à la rendre explosive. En attendant son épouse qui a un peu de retard, il décide de faire deviner aux autres convives le prénom de leur futur enfant.
Est-il simplement d'humeur taquine et digne de son célèbre humour lourdingue ? Ou bien a-t-il sérieusement l'intention d'appeler son fils comme ça ? Le réponse, en tout cas, ne va pas du tout plaire au petit groupe, et elle commence par un A.
Un exercice difficile
L'exercice qui consiste à adapter une pièce à succès au cinéma est souvent compliqué, et peut même s'avérer périlleux. Pour ne pas tomber dans le simple "théâtre filmé", l'alchimie entre les comédiens se doit d'être impeccable, et leur talent doit littéralement transpercer l'écran.
A la manière d'Oscar avec Louis de Funès ou encore du Dîner de Cons de Francis Veber, Le Prénom fait partie de ces oeuvres qui ont merveilleusement réussi leur voyage de la scène à la pellicule.
Impossible de décrocher !
Alors que dans de nombreux cas, elle peut s'avérer handicapante pour le passage sur grand écran, son unité de lieu et de temps crée immédiatement une proximité, et presque une intimité avec le spectateur. A tel point qu'une fois installé avec les personnages dans le petit salon de Pierre et de Babou, il est très difficile de s'en aller, même lorsqu'on connaît déjà le film.
Servi par une écriture très efficace, et notamment par la redoutable question qui ne cesse de titiller les protagonistes et le public pendant toute la première partie du long métrage (Comment Vincent veut-il appeler son fils ?), Le Prénom bénéficie surtout de la qualité de ses cinq comédiens. Mention spéciale à Valérie Benguigui et à Guillaume de Tonquédec, tous deux récompensés aux César pour leurs excellentes prestations.
(Re)découvrez un extrait du film...