Adaptation sur grand écran du controversé best-seller de J.D. Vance, vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde, le long métrage Une ode américaine est un récit autobiographique qui cartonne sur Netflix depuis que ce dernier est devenu depuis le 15 juillet dernier le colistier républicain de Donald Trump. Disponible depuis 2020 sur la plateforme de streaming, ce film sur l'Amérique rurale s'intéresse à l'autre visage des Etats-Unis, celui de la classe ouvrière, gangrené par la pauvreté.
Une ode américaine, dévoilé en novembre 2020 sur Netflix, suit le destin particulier d'une famille dysfonctionelle, marquée par les épreuves et les victoires. Le film, qui narre les combats intimes de trois générations et explore les profondeurs de l'histoire familiale de J.D. Vance, offre à Glenn Close et Amy Adams deux prestations d'exception. La première, qui a retrouvé pour l'occasion les maquilleurs de Cruella, est totalement méconnaissable, alors que la seconde est déchirante dans le rôle d'une mère toxicomane.
Si Une ode américaine ne résiste pas à quelques écueils comme une overdose de flashbacks et un traitement assez superficiel, il n'en reste pas moins que cette adaptation de Ron Howard (Da Vinci Code, Rush) est un mélodrame particulièrement efficace, porté par les excellentes performances de ses deux actrices principales et la musique orchestrée par Hans Zimmer.
Le long métrage Une ode américaine, fresque de grande qualité portée par deux actrices de renom, va vous faire passer une soirée ce cinéma très émouvante. Avec cette chronique poignante, vous serez sans doute emportés part le portrait, sur trois générations, de cette famille en proie à la misère et à la violence. N'hésitez pas une seconde !
Notre reco pour "Une ode américaine" :