Alors que l’affaire Alain Delon connaît de nouveaux rebondissements chaque jour un peu plus sordides, étalant au grand jour les déchirements d’une famille plus désunie que jamais - rappelant les dissensions qu’a pu connaître la famille Hallyday -, il est bon de se remémorer le grand acteur qu’a été cette star du cinéma français.
La chaîne C8 a, dans ce contexte, diffusé hier soir l’un des sommets de la carrière de l’acteur, Le Cercle rouge, devenu une véritable référence du polar noir, inspirant plusieurs générations de réalisateurs. Le film est signé Jean-Pierre Melleville, cinéaste avec lequel Alain Delon avait déjà collaboré quelques années plus tôt pour Le Samouraï (qui fait partie des 10 polars qu'il faut avoir vus dans sa vie), et qu’il retrouvera également pour un troisième film, Un flic.
Au casting, on retrouve un Bourvil à contre-emploi, très loin des rôles comiques qu’il avait pu interpréter par exemple aux côtés de Louis de Funès pour La Grande vadrouille et Le Corniaud ou de Jean-Paul Belmondo dans Le Cerveau. Il incarne ici François Mattel, un commissaire sérieux, rigoureux et solitaire.
Alain Delon incarne de son côté un truand sorti de prison, Corey, qui va faire la rencontre de Vogel (Gian Maria Volonté) qui vient d’échapper à la vigilance du commissaire. Ensemble ils décident de monter un gros coup, le cambriolage d’une bijouterie Place Vendôme à Paris.
Ils vont pour cela devoir s’associer à un tireur de précision pour une tâche bien particulière lors du casse, et feront appel à Jansen, interprété par Yves Montand qui vient compléter ce casting masculin prestigieux.
Lorsque sort Le Cercle rouge en 1970, Alain Delon a déjà connu de grands succès cinématographiques, et en connaîtra encore de nombreux autres par la suite. Retour sur cette riche filmographie à travers ce quiz où il vous faudra reconnaître neuf films de l’acteur.