C'est l'une des récentes séries qui fait le plus de bruit sur les réseaux sociaux, parce qu'elle est autant décriée que soutenue par les internautes. Au début de sa diffusion, cette fiction a subi de nombreuses critiques haineuses et de très mauvaises notes de la part d'une certaine frange de la communauté de fans.
Et pourtant, au fil des épisodes, la tendance s'est inversée et une autre partie des fans a su apprécier cette série pour différentes raisons, au point d'envahir les réseaux sociaux de montages, de fan arts, de fanfictions et de théories.
Ce buzz a largement contribué au succès inattendu de la série, qui est toujours dans le top des séries streaming les plus populaires sur Rotten Tomatoes, alors que sa diffusion est terminée depuis plus d'une semaine. Car les fans veulent une deuxième saison et ils se mobilisent pour ça.
Le mouvement #RenewTheAcolyte pour la série Star Wars
Vous avez sûrement dû voir ce hashtag sur X (ex-Twitter) : #RenewTheAcolyte. C'est sous cette bannière que les fans de la série Star Wars : The Acolyte se rassemblent pour attirer l'attention de Disney et Lucasfilm afin de renouveler la série pour une seconde saison.
Les fans ne lâchent rien et espèrent notamment que l'histoire de ses personnages principaux Osha (Amandla Stenberg) et l’Étranger (Manny Jacinto), deux anciens apprentis Jedi qui ont basculé du côté obscur de la Force, va pouvoir se poursuivre dans de nouveaux épisodes.
Ce sont ces deux Sith en devenir qui ont surtout attiré l'attention d'une partie des fans, mais aussi le contexte dans lequel la série se déroule. En effet, Star Wars : The Acolyte nous plonge dans l'ère de la Haute République, durant laquelle l'Ordre Jedi est à son apogée et où la prospérité règne jusqu'à ce que le côté obscur ne révèle son dessein.
Pour le moment, ni Lucasfilm ni Disney n'ont annoncé de saison 2 pour la série mais la showrunneuse Leslye Headland (Poupée russe) a fait savoir qu'elle avait déjà des idées pour une suite et a même remercié les fans au Comic-Com 2024, qui se tient actuellement à San Diego en Californie, où 5 livres pré-The Acolyte ont été annoncés :
"Je suis tellement touchée par votre soutien pour notre série. Mon équipe et moi n'aurions jamais pu retranscrire la Haute République pour la première fois en live-action sans l'énergie et le travail des écrivains et écrivaines qui ont d'abord exploré cette période dans les livres. Nous leur devons tout.
J'ai hâte de voir de nouvelles histoires sur des personnages comme Vernestra, Indara, Jecki ou Yord couchées sur papier. Il y a toujours plus d'histories à raconter. Une nouvelle fois, merci."
Une saison 2 de "Star Wars : The Acolyte" est-elle possible ?
Si les aventures des personnages de Star Wars : The Acolyte peuvent se poursuivre dans de nouveaux livres, les fans espèrent tout de même que la série aura droit à une saison 2 car la première salve d'épisodes se termine sur un cliffhanger et l'apparition deux personnages majeurs de la saga.
Leslye Headland avait expliqué que des discussions étaient en cours chez Lucasfilm et Disney mais qu'elle n'avait "rien" entendu depuis. Même si elle a affirmé à Entertainement Weekly que ce silence lui permettait de souffler un petit peu, elle ne peut s'empêcher de penser à une suite pour la série : "Mon cerveau continue de le faire. C'est presque comme une course et vous n'arrivez pas à vous arrêter."
La showrunneuse a laissé entendre que si Star Wars : The Acolyte obtenait une saison 2, elle poursuivrait la dynamique entre Osha et l’Étranger, mais qu'elle explorait également l'histoire de Vernestra (Rebecca Henderson), de Dark Plagueis et Yoda !
Si elle estime que la résolution de la première saison est satisfaisante, elle a tout de même glissé qu'elle avait volontairement pensé à "4 ou 5 éléments et mystères qui ne peuvent être expliqués qu'à travers une seconde saison".
Même si elle n'est pas la série Star Wars la mieux notée, The Acolyte peut compter sur la mobilisation des fans, qui ont donc lancé cette campagne sur les réseaux sociaux pour qu'elle soit renouvelée avec le hashtag #RenewTheAcolyte.
Tout est dans les mains des studios, mais une chose est sûre, les fans ne lâchent rien. Reste à savoir si leur mobilisation va porter ses fruits.
La saison 1 de "Star Wars : The Acolyte" est disponible sur Disney+.