Avec 150 films à son actif, Fernandel est un des comédiens français les plus prolifiques et un champion du box-office ! De Regain au Schpountz en passant par Topaze, la saga Don Camillo ou L'Auberge rouge, l'acteur a conquis le coeur du public durant plusieurs décennies, des années 30 aux années 70. Au total, il a attiré 202 millions de spectateurs au cinéma en 40 ans de carrière.
À l'occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Marcel Pagnol, Carlotta Films propose la ressortie en versions restaurées de 10 films du célèbre metteur en scène ; plusieurs de ces oeuvres sont portées par Fernandel.
Parmi ces films figure le meilleur long-métrage avec l'acteur selon les spectateurs ! Il s'agit de La Fille du puisatier, noté 4,3 sur 5 (moyenne sur 696 notes). Sorti en décembre 1940, le récit se situe au moment de la déclaration de guerre. Nous suivons Patricia, jeune fille modeste, qui voit partir Jacques Mazel, pilote dans l’armée. Ce dernier ignore qu’elle est enceinte.
Blâmée par son père, puisatier, et rejetée par les Mazel, commerçants aisés, elle accouche chez une tante. Mais lorsque Jacques est porté disparu, les grands-parents se retrouvent autour du berceau et écoutent ensemble le Chef de l’État annoncer la capitulation de la France…
Qu'en pensent les spectateurs ?
Pour landofshit0, "Marcel Pagnol sait faire parler ses personnages avec une sincérité ponctué d'un humour qui fait mouche. Les dialogues sont savoureux, portés par des acteurs d’exceptions ; Raimu est magistral dans le rôle du puisatier, drôle et émouvant à la fois."
De son côté, Selenie pense que "tous les ingrédients de Pagnol sont dans ce film... Drame social parsemé d'une fraîcheur toute provençale et d'un humour du terroir parfaitement écrit. Le charme opère à chaque minute notamment grâce au casting qui retransmet à la perfection l'univers de Pagnol. Fernandel est touchant et prend une dimension qui ajoute un atout indéniable à cette adaptation. Un très beau film à voir et à revoir."
Un film merveilleux
Pour Gourmet de films, La Fille du puisatier est "magnifique de A à Z ! L'histoire, les acteurs, dont la merveilleuse interprétation de Raimu, la réalisation, les répliques... On a même en prime un aperçu de la vie et des moeurs de l'époque. Ce film est merveilleux."
Renger est également sous le charme de ce long-métrage signé du grand Marcel Pagnol : "On prend toujours le même plaisir à le voir et à le revoir, gardant en mémoire un Fernandel toujours aussi joyeux (au volant de son automobile !), un vrai régal !"
Du grand cinéma français
Enfin, citons Charles N qui y va aussi de sa dithyrambe : "Ça c'est du cinéma, du grand cinéma français. Un film qui ressemble vraiment à de la joie de vivre, à du bonheur, à de la bonne humeur en boîte ; on passe un moment merveilleux à écouter Fernandel, Raimu et tous les autres nous chanter la Provence et nous enchanter de leur histoire."
Si vous avez envie de (re)voir La Fille du Puisatier, il est ressorti en salles en version restaurée depuis le 24 juillet !