Mon compte
    Après avoir lu cette théorie sur Interstellar, vous ne verrez plus jamais le film de Nolan de la même façon
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Et si "Interstellar" de Christopher Nolan avait davantage de points communs avec "Sixième Sens" qu'on ne le pense ?

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Complexes, riches et profonds, les longs métrages de Christopher Nolan sont de ces films qui méritent généralement d'être redécouverts à maintes reprises et qui promettent à leur spectateurs un regard inédit à chaque visionnage. Ainsi, même si le cinéaste britannique a récemment déclaré qu'il ne prenait plus la peine de les commenter, on ne compte plus le nombre de théories qui ont écumé la toile après la sortie d'Inception, de Tenet, et bien sûr d'Interstellar.

    Interstellar
    Interstellar
    Sortie : 5 novembre 2014 | 2h 49min
    De Christopher Nolan
    Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Disponible sur MAX

    Interstellar est-il un film sur la vie après la mort ?

    Sorti en 2014 et considéré par les spectateurs d'AlloCiné comme le meilleur film de science-fiction jamais réalisé, ce voyage spatial, temporel et émotionnel emportait l'astronaute Cooper (Matthew McConaughey) aux confins de l'univers, à travers trous de ver et trous noirs. Ce dernier, à la recherche d'un nouveau foyer pour l'humanité, finissait par réussir sa mission en communiquant des coordonnées salvatrices à ses congénères à travers l'espace et le temps.

    Mais se pourrait-il que l'on soit totalement passés à côté du film ? Que Christopher Nolan ait réussi à dissimuler une tout autre dimension de son histoire aux spectateurs ? Qu'en réalité, à l'instar de Bruce Willis dans Sixième Sens, le protagoniste d'Interstellar soit mort depuis le début ?

    Récemment publiée sur le compte X de JaredFPS, cette théorie part d'une simple observation... plutôt étrange. En effet, ainsi que le précise JaredFPS dans sa vidéo, en revisionnant Interstellar, il a pu noter qu'un seul et même plan avait été utilisé deux fois dans le film, et placé à l'identique dans deux séquences totalement différentes.

    Warner Bros.

    Un même plan placé à deux endroits différents

    Il s'agit du plan extérieur sur lequel on peut voir le fuselage de la navette de Cooper (voir ci-dessus). Il apparait ainsi dès l'introduction du film, à 1 minute et 29 secondes très exactement, lorsque le personnage rêve du crash qu'il a subi par le passé. Et on peut le revoir bien plus tard, à 1 heure, 7 minutes et 11 secondes, lorsque Cooper débarque sur la planète de Miller.

    En tenant compte du perfectionnisme et de la méticulosité légendaires de Christopher Nolan, JaredFPS est alors parti du principe que cette répétition n'était pas une simple erreur, mais plutôt un moyen d'attirer l'attention des spectateurs les plus perspicaces sur la première scène du film, les amenant ainsi à se demander comment Cooper avait pu survivre à ce fameux crash.

    Et si, justement, il n'avait pas survécu ? Et si l'intégralité d'Interstellar nous montrait en réalité son voyage dans l'au-delà ?

    De nombreux arguments

    Ainsi que l'explique JaredFPS dans la suite de sa vidéo, même si une telle hypothèse peut paraître un peu tirée par les cheveux de prime abord, de nombreux éléments du film permettent de l'appuyer :

    "[Cooper] ne peut pas rester sur Terre et il doit partir. Le nom de la mission Lazarus fait allusion à la mort de Cooper et à son voyage dans l'inconnu", égrène ainsi Jared.

    "Durant la mission Endurance, l'équipage fait toujours référence au "grand sommeil", ce qui est clairement une métaphore de la mort. Et les mots que les enfants de Cooper emploient [lorsqu'il écoute leurs messages vidéo] sonnent comme les pensées personnelles qu'une personne aurait au sujet d'un parent qui serait mort de manière accidentelle."

    "Quand Cooper se retrouve devant Gargantua, TARS lui dit : 'On se retrouve de l'autre côté.' Le Docteur Mann dit à Cooper que juste avant de mourir, on revoit ses enfants, et juste après que Cooper ait traversé Gargantua (...), ce qui symbolise la transition finale, il voit Murph dans le tesseract. Et quand Murph se trouve sur son lit de mort, il est là pour l'accueillir de l'autre côté. J'ai toujours trouvé très bizarre que lorsqu'il entre dans cette pièce pleine de gens, personne n'ait l'air de le remarquer."

    Pour compléter ces nombreux arguments, revenons à la toute première scène du film, et notons que juste après le fameux plan du fuselage, Cooper se réveille en sursaut. La première chose que sa fille lui dit à ce moment-là est : "J'ai cru que t'étais le fantôme."

    Que pensez-vous de cette théorie ? A votre avis, Interstellar raconte-t-il le voyage de Cooper dans l'au-delà ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top