Les émotions plus fortes que la magie ! Avec 1,462 milliard de dollars au box-office international, Vice-Versa 2 des studios Pixar devient le film d'animation le plus rentable de l'Histoire. Jusqu'à présent c'était La Reine des Neiges 2, sorti en 2019 qui détenait ce record avec 1,45 milliard de dollars. Les suites ont donc visiblement du succès !
Dans Vice-Versa 2, Riley est désormais adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule...
Le Top 5 des films d'animation au box-office international
1 - Vice-Versa 2 (2024): 1,462 milliard de dollars
2- La Reine des Neiges 2 (2019) : 1, 450 milliard de dollars
3- Super Mario Bros, le film (2023) : 1,361 milliard de dollars
4- La Reine des Neiges (2013) : 1,284 milliard de dollars
5- Les Indestructibles 2 (2018) : 1,243 milliard de dollars
Plus gros succès des studios Pixar depuis le 11 juillet dernier, le film de Kelsey Mann entre donc dans l'Histoire. En France, Vice-Versa 2 a déjà fait venir 6,29 millions de spectateurs. C'est le plus gros succès Pixar devant Les Indestructibles 2 et ses 5,85 millions de spectateurs en 2018.
Un succès annoncé depuis novembre 2023 ?
Un succès annoncé puisque lors du lancement de la bande-annonce de Vice-Versa 2 en novembre 2023, la vidéo avait été vue 157 millions de vues en vingt-quatre heures. Un record détenu auparavant par la bande-annonce de… La Reine des Neiges 2 ! Pete Docter, réalisateur du premier volet, et depuis directeur de la création chez Pixar, déclarait alors : "Nous sommes ravis que tant de gens aient regardé la nouvelle bande-annonce. Lorsque le premier film est sorti, nous savions qu'en racontant une histoire dans laquelle nous pourrions voir nos émotions - ces petites voix dans notre tête - il y aurait bien plus à explorer que ce que nous pourrions éventuellement intégrer dans un seul film."
Plus de suite ?
Mais ce succès effraie également les fans du studio puisqu'il va conforter Jim Morris, le Président de Pixar, dans son idée de produire plus de suites. En mai dernier, il expliquait au site Bloomberg qu'il souhaitait sortir trois films tous les deux ans, et qu'un titre sur deux sera "une suite ou un spin off d'une propriété intellectuelle déjà établie". Les autres films seront des films originaux pouvant donner lieu à de nouvelles franchises si le succès est au rendez-vous.
Le studio semble déjà avoir mis en place cette stratégie puisqu'après Vice-versa 2, le film original Elio est annoncé au 18 juin 2025 et Toy Story 5 est prévu pour le 17 juin 2026. Le succès de Vice-Versa 2 devrait donner envie au studio d'aller explorer d'avantage les émotions de Riley... Pourquoi pas à l'Université ?