Pixar est en pleine restructuration. Après le licenciement de 175 employés et la décision du studio de se concentrer sur les films de cinéma et de ne plus produire pour Disney +, Jim Morris, le Président de Pixar a annoncé au site Bloomberg vouloir produire plus de suites. L'idée n'est pas de ne plus produire de films originaux mais de trouver le juste équilibre entre nouveautés et suites de succès avérés.
Des suites au Monde de Nemo et aux Indestructibles ?
C'est dans cette optique que Jim Morris a expliqué au média américain que Le Monde de Nemo et Les Indestructibles étaient "des candidats particulièrement solides pour de nouveaux titres". Une suite au Monde de Némo et Monde de Dory ainsi qu'un troisième film mettant en scène la famille Indestructibles seraient donc envisagés.
Sorti dans nos en salles en 2003, Le Monde de Nemo de Andrew Stanton et Lee Unkrich a rapporté 941 millions de dollars dans le monde, tandis que Le Monde de Dory, sorti 13 ans plus tard, a engrangé 1,03 milliard.
En 2004, Les Indestructibles a rapporté 631 millions de dollars au box-office international tandis que sa suite, sortie dans nos salles 14 ans plus tard, a engrangé 1,24 milliard de dollars dans le monde.
Des chiffres qui semblent donner raison à Jim Morris, d'autant plus que les récents Buzz l'éclair (qui n'a rapporté que 267 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé à 200 millions de billets verts) et le film original Élémentaire (qui a engrangé 496 millions de dollars à l'international pour un budget de 200 millions $), n'ont pas eu les succès escomptés.
La sortie prochaine de Vice-Versa 2, neuf ans après le film de Pete Docter qui avait rapporté 858 millions de $ au box-office monde, devrait permettre au studio de vérifier sa théorie sur les suites.
Un film Pixar sur deux sera une suite
Jim Morris a également expliqué qu'il souhaitait sortir trois films tous les deux ans, ce qui constitue un changement par rapport à la stratégie du studio qui consistait jusqu'à présent à sortir un film par an. Qui plus est, le Président de Pixar souhaite qu'un titre sur deux soit "une suite ou un spin off d'une propriété intellectuelle déjà établie", les autres films étant des films originaux et pourquoi pas le début de nouvelles franchises si le succès est au rendez-vous.
Ces propos ne signifient pas qu'il y aura forcément une suite au Monde de Némo et aux Indestructibles mais ces deux franchises sont en tête de liste des suites à produire si l'équipe parvient à trouver une bonne histoire.
A la recherche... d'une bonne histoire
Concernant un possible troisième film consacré à Nemo, le directeur de la création de Pixar et réalisateur Pete Docter, a déclaré "Où n'avons-nous pas encore été dans l'océan ? L'océan est un vaste espace. Je pense qu'il y a beaucoup d'opportunités à saisir. Nous sommes en quelque sorte en train de pêcher à droite et à gauche". Les équipes sont donc activement à la recherche d'une bonne histoire à raconter afin de faire revenir Nemo, Marin, Dory et leurs amis aquatiques ainsi que la célèbre famille de super-héros animés.
Le studio semble déjà avoir mis en place cette stratégie puisque Vice-versa 2 sort dans nos salles le 19 juin prochain, le film original Elio est annoncé au 18 juin 2025 et Toy Story 5 est prévu pour le 17 juin 2026.