Le 28 mai 2006, le jury du 59ème Festival de Cannes emmené par Wong Kar-Wai marque les esprits pendant la cérémonie du palmarès, en remettant le Prix d'Interprétation Masculine aux cinq comédiens d'Indigènes (Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan). Et en faisant de même, côté féminin, avec les six comédiennes de Volver de Pedro Almodovar (rediffusé ce mercredi 31 juillet sur Téva). Dont Penélope Cruz.
Qui a ensuite remporté l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle grâce à Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen. Puis un César d'honneur en 2018. Et un autre Prix d'Interprétation, mais à Venise cette fois-ci, pour sa prestation dans Madres Paralelas de Pedro Almodovar. Mais le réalisateur espagnol n'a pas fait appel à elle au moment d'aller tourner The Room Next Door, son premier long métrage en langue anglaise, avec Julianne Moore et Tilda Swinton.
Mais la comédienne sera prochainement à l'affiche de deux longs métrages, qui ont en commun d'avoir été réalisés par des femmes. À commencer par sa compatriote Isabel Coixet.
Days of Abandonment
Seize ans après la sortie d'Elegy, dans lequel elle donnait la réplique à Sir Ben Kingsley, Penélope Cruz va donc retrouver la réalisatrice et scénariste espagnole. Pour une adaptation, non plus de Philip Roth, mais du roman "Les Jours de mon abandon" d'Elena Ferrante ("L'Amie prodigieuse") paru en 2002.
Qui a déjà fait l'objet d'une transposition au cinéma en 2005, grâce au réalisateur italien Roberto Faenza, alors qu'un second projet porté par Natalie Portman est tombé à l'eau après le départ de la comédienne. Jusqu'à ce qu'Isabel Coixet et Penélope Cruz ne reprennent en main ce film actuellement en pré-production et qui ne compte que l'actrice espagnole (également productrice) dans son casting.
Comme dans le matériau de base, il sera question de Tess, 38 ans. Qui possède un bel appartement à Turin, un mari depuis quinze années, deux enfants et une vie faite de certitudes conjugales et de petits rituels. Mais, un après-midi d'avril, une phrase met en pièces son existence. L'homme avec qui elle voulait vieillir est devenu l'homme qui ne veut plus d'elle.
Le film n'a pas encore de date de sortie, mais le prochain long métrage réalisé par Isabel Coixet, Un Amor, sera sur nos écrans à partir du 9 octobre.
The Bride !
Celui-ci est en cours de production. Et sous la direction d'une réalisatrice qui a déjà signé une adaptation d'Elena Ferrante : Maggie Gyllenhaal, qui avait mis en scène The Lost Daughter (d'après "Poupée volée") en 2021, pour son baptême du feu derrière la caméra. Au moment de passer la seconde, l'actrice et cinéaste change de registre, puisqu'elle s'attaque à un remake de La Fiancée de Frankenstein.
Toujours dans les bons coups lorsqu'il s'agit de se transformer, Christian Bale incarne la créature et Jessie Buckley (déjà dans The Lost Daughter) sa future femme, ressuscitée grâce aux bons soins du Dr. Euphronius, qui oeuvre dans le Chicago des années 30 où l'action a été déplacée.
On ne sait pas encore qui joue le Dr. Euphronius. Peut-être Peter Sarsgaard, également au casting. Ou John Magaro. À moins qu'il ne s'agisse de Jake Gyllenhaal. Ou alors de Penélope Cruz, dont le rôle exact dans l'intrigue est actuellement inconnu. Mais une chose est sûre : The Bride ! doit sortir dans nos salles le 1er octobre 2025. Donc il va falloir patienter un peu.