Les Animaux fantastiques est diffusé ce soir sur TF1. Cette première aventure de Norbert Dragonneau au sein de l'univers Harry Potter se déroule 65 ans avant l'arrivée du jeune Harry à l'école de Poudlard, et met en scène l'acteur Eddie Redmayne dans le rôle principal. Et un détail relie le film à un personnage capital de la saga : Voldemort.
Le film se déroule quelques temps avant l'accession au pouvoir du maléfique Grindelwald, de sa criminelle et destructrice quête de domination et de sa volonté d'atteindre la pureté du sang des sorciers.
Mais si vous faites un arrêt sur image au tout début du film, à 1 minute et 40 secondes très précisément, vous pourrez voir une référence cachée à Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
A 1 minute et 40 secondes
En une du journal The New York Ghost, on trouve un gros titre "Est-on en sécurité ? Grindelwald répand la peur à travers le monde" et la date est celle du lundi 6 décembre 1926. Un mois et une année qui, pour les fans, rappelle forcément quelque chose.
Car comme il est révélé dans le chapitre 10 du livre Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé, Tom Jedusor, est né le 31 décembre 1926. Nous sommes donc 25 jours avant la naissance du futur Voldemort lorsque débute Les Animaux fantastiques. Une référence à la saga Harry Potter, et qui n'est pas un hasard, puisque le sorcier maléfique à visage serpentin est celui qui tuera Grindelwald dans sa prison de Nurmengard.
Les spectateurs assisteront d'ailleurs à la scène dans Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1, au cours de laquelle Grindelwald avoue à Voldemort que c'est Albus Dumbledore qui détient la baguette de sureau.
Dans le livre, c'est l'exact inverse, l'ancien sorcier totalitaire se repentant pour ses terribles actions et défendant le secret jusqu'au tombeau. Rappelons que Dumbledore et Grindelwald ont été amoureux, avant que ce dernier ne soit corrompu par son ambition et l'usage de la magie noire. Il est donc plus logique qu'il défende le secret de Dumbledore. Dommage pour le film !