SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Que vous vous intéressiez à la science-fiction au cinéma depuis longtemps ou que vous cherchiez à parfaire vos connaissances dans ce domaine encore inexploré de votre culture, la Rédaction d'AlloCiné a tenté, il y a quelques années, de répondre à la question que vous vous posez peut-être aujourd'hui : avez-vous vraiment vu tous les incontournables du genre ?
Ainsi, après de longs débats, nous étions arrivés à établir une liste des 10 oeuvres de science-fiction qu'il fallait regarder dans sa vie. Entre Rencontres du troisième type de Steven Spielberg et La Planète des Singes de Franklin J. Schaffner, ou encore le premier épisode de la saga Star Wars, notre liste se voulait complète et variée à la fois.
Le cinéaste Ridley Scott était le seul à y être doublement représenté, grâce à deux de ses premiers longs métrages qui avaient tour à tour révolutionné le genre pour des raisons différentes, et en trois années seulement. Après l'horrifique et mémorable Alien qui avait fait hurler des millions de spectateurs en 1979, Scott signait ainsi un deuxième classique, totalement différent sur le fond et dans la forme : le vertigineux et enfiévré Blade Runner.
De quoi ça parle ?
En 2019, à Los Angeles, dans cette mégalopole devenue tentaculaire et insalubre, on suit les péripéties de l'agent Rick Deckard, un blade runner chargé de trouver et d'éliminer 6 réplicants accusés d'avoir massacré l'équipage d'un vaisseau spatial. Conçus pour ressembler à l'être humain en tous points, ces androïdes sont pratiquement impossibles à identifier.
En adaptant librement le roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" signé par le maître de la science-fiction Philip K. Dick, Ridley Scott frappe à nouveau un très grand coup et bouleverse totalement le genre.
Une référence pour de nombreux spectateurs
Aux couloirs déserts du Nostromo et à la menace organique du "8ème passager" succèdent ainsi les avenues pluvieuses et surpeuplées d'un Los Angeles artificiel, crasseux et hanté par les fameux réplicants.
Ce monde futuriste et désenchanté peuplé de néons et de lumières fantomatiques aura tôt fait de se tailler une place de choix dans le panthéon des cinéphiles, et de s'inscrire en véritable porte-étendard du mouvement cyberpunk. Blade Runner, adulé par toute une communauté de fans, bénéficie de 5 versions au total, certaines beaucoup plus rares que les autres.
Sur AlloCiné, le long métrage de Ridley Scott bénéficie d'une excellente note spectateurs de 4,193 étoiles sur 5.
(Re)découvrez notre Top 5 des robots qui ressemblent vraiment beaucoup à des humains...