SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Vous vous intéressez à la science-fiction et vous cherchez à savoir quels sont les classiques du genre à découvrir en priorité ? Il y a quelques années, à la Rédaction d'AlloCiné, nous avions tenté de déterminer quels étaient les 10 longs métrages incontournables en la matière et à les compiler au sein d'un même dossier.
Alors que nous évoquions récemment Rencontres du troisième type, de Steven Spielberg, revenons aujourd'hui sur un autre monument : La Planète des Singes premier du nom, librement adapté du roman de Pierre Boulle, et réalisé par Franklin J. Schaffner en 1968.
De quoi ça parle ?
On y suit la cauchemardesque aventure des astronautes Taylor, Landon et Dodge qui, à l'issue d'un voyage spatial de presque deux millénaires, après une longue hibernation, s'écrasent sur une planète inconnue et apparemment déserte. En explorant les lieux, ils ne tardent pas à découvrir des humains primitifs, vêtus de simples peaux de bêtes, mais se rendent compte que ces derniers sont poursuivis par... des singes. Vêtus d'armures, équipés de fusils et montés sur des chevaux, les primates ont même fondé une véritable société.
Le film de Franklin J. Schaffner, auquel on doit également les excellents Patton et Papillon, reste notamment mémorable pour les thématiques troublantes qu'il aborde, ainsi que pour son atmosphère primale si particulière, imprégnée de l'étrange partition de Jerry Goldsmith.
Une conclusion glaçante
Porté par Charlton Heston et servi par les remarquables maquillages de John Chambers (alors sous couverture pour la CIA), La Planète des Singes s'est taillé une place de choix dans l'histoire de la science-fiction grâce à son twist final, tout simplement glaçant.
Une scène terrible et désespérée au cours de laquelle le protagoniste, après avoir échappé aux singes et en longeant une plage, découvre avec horreur les vestiges d'un monument qu'il connaît très bien : la Statue de la Liberté.
Il comprend alors que La Planète des Singes n'est autre que... la Terre.
De nombreux autres films
Véritable classique du genre, le film de Schaffner sera suivi par 4 suites, réalisées entre 1970 et 1973. Après une autre tentative (assez oubliable) de Tim Burton en 2001, les thématiques indémodables de La Planète des Singes donneront lieu à une autre saga de grande qualité, dont les trois premiers volets seront notamment marqués par l'inoubliable prestation d'Andy Serkis (dans le rôle de César).
Un quatrième volet, qui semble se rapprocher davantage du film de 1968, est prévu pour le 8 mai prochain.
(Re)découvrez sa bande-annonce...